Accueil                                        
      Contributeurs                                 
      Réflexions                                  
      Livres                                  
      Produits                                    
      Prix et événements              
      Le PNUE à l’oeuvre              
      People                                
      Star
 
 
 
Li Bingbing

 

« Si vous détruisez les forêts aujourd’hui, les déserts vous engloutiront demain ». L’actrice chinoise bien connue, Li Bingbing, rappelle cette phrase lorsqu’on l’interroge sur l’importance des forêts. « C’est très simple mais tellement vrai », dit-elle. Et ses actes sous-tendent ses déclarations.

L’année dernière, désignée Ambassadrice itinérante de bonne volonté du PNUE, elle a créé sa propre association philanthropique, Love Green, « pour promouvoir des écosystèmes verts, une économie verte et un mode de vie écologique ». Son premier projet - lancé avec l’ancien Premier Ministre britannique, Tony Blair, et réalisé en collaboration avec le Groupe sur le climat – consistait à planter des arbres pour lutter contre la désertification dans le nord-ouest de la Chine.

Ce projet dépasse ses espérances. « Il n’a fallu que neuf mois, au lieu des deux années prévues, pour planter le premier million d’arbres » dit-elle à Notre Planète.

Depuis son plus jeune âge, elle est écolo. « Lorsque j’étais jeune, je veillais à éteindre le climatiseur lorsque nous quittions la maison. Adolescente, j’ai choisi de marcher ou d’utiliser les transports publics dans toute la mesure du possible et, depuis, je trie mes déchets pour les recycler. Je crois que si nous assumons tous sérieusement nos responsabilités à l’égard de la Terre et si nous prenons soin de notre planète dans notre vie quotidienne, nous pourrions faire de grands progrès pour la préserver pour les générations futures. Il nous faut commencer même avec de petits changements dans notre façon de vivre ».

Née en février 1973 dans la province de Heilongjiang, dans le nord-ouest de la Chine, Li Bingbing n’avait à l’origine aucune intention de devenir actrice; elle s’était inscrite dans une école de formation de futurs enseignants. Mais après avoir obtenu son diplôme, elle n’était pas satisfaite de cette carrière et, en 1993, une amie a fini par la persuader de s’inscrire à l’Institut dramatique de Shanghai. En 1999, elle a gagné le premier des nombreux prix de la « meilleure actrice » au Festival du film de Singapour pour son premier film et, par la suite, elle en a reçu bien d’autres : le Golden Rooster Awards en 2005, le Huabiao Awards en 2007, le Hundred Flowers Awards en 2008 et le Golden Horse Film Awards en 2009.

Mais les forêts restent sa véritable passion. « Chaque fois que je voyage le long du Yangtze » dit-elle, « je me souviens de l’été 1998. Pendant trois mois, la région a été ravagée par de terribles inondations qui ont balayé treize millions d’habitations et causé 26 milliards de dollars de dommages. Ces inondations ont montré combien la nature peut être destructrice lorsqu’il n’y a pas de forêts. Et pourtant, pendant des décennies nous avons essayé de récolter des avantages économiques au prix de l’exploitation non viable des forêts, l’atout le plus précieux de notre environnement ».

Le Gouvernement chinois a pris bonne note des inondations de 1998, dit-elle, et un peu plus tard dans l’année il a diligenté une campagne nationale pour mettre fin au déboisement; le résultat c’est que plus de la moitié des forêts naturelles du pays sont maintenant protégées.

« Nous avons appris à nos dépens que nos forêts soutiennent notre style de vie moderne. Sans elles, la nature peut causer des ravages. Avec elles, la nature peut nous protéger et enrichir nos écosystèmes.

« Les forêts nous rendent tant de services. J’ai vu de mes propres yeux la beauté et la force d’une forêt saine qui fournit l’eau que nous buvons et nous protège pendant les saisons des pluies contre les glissements de terrain et les inondations. Et une forêt saine ramène la faune et la flore sauvages ».

Elle aime citer la déclaration restée célèbre du Mahatma Gandhi : « vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos paroles, vos paroles deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée ».

« Nous pouvons changer le destin de notre planète, un pays à la fois, une communauté à la fois, une personne à la fois, une action à la fois. Chacun peut avoir une influence sur ceux qui l’entourent. Ceci aura un effet positif et exponentiel et pourra attirer de plus en plus de gens qui viendront se joindre à nous ».

Download PDF