Lauréats

President Tshakia Elbegdorj, Mongolie
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Leadership politique

En tant que président, j'ai ma propre vision en ce qui conerne les politiques vertes. Elle repose sur deux piliers : l'un est notre peuple, l'autre est notre environnement.

2010 - Lauréats

Vision entrepreneuriale

Mr. Vinod Khosla
Fondateur de Khosla Ventures

Investisseur boursier légendaire et co-fondateur de l'entreprise Sun Microsystems, Vinod Khosla a été surnommée le "Mr. vert de la Silicon Valley". En Septembre 2009, son cabinet d'investissements en capital-risque "Khosla Ventures", Khosla, a annoncé qu'il avait réuni 1,1 milliard de dollars (USD) dans un "fond d'investissement vert" qui serait utilisé pour stimuler le développement du secteur des énergies renouvelables et des autres technologies propres.

Ce fond a été créé à un moment où les investissements en capital-risque dans les technologies vertes commençaient tout juste à se remettre d'une chute précipitée provoquée par l'effondrement de l'économie mondiale en 2008. De ces 1,1 milliard de dollars, 800 millions seront investis dans des technologies déjà bien établies (par exemple l'énergie solaire ou éolienne ), et 275 millions de dollars seront investis dans des petites entreprises technologiques novatrices en plein démarrage. Lorsque l'annonce du lancement de ce fonds a été faite en 2007, il s'agissait d'un des fonds les plus important jamais lancé pour soutenir les technologies propres.

Mr. Khosla a lancé plusieurs start-ups environnementales pour tenter de réduire la dépendance mondiale au pétrole. Pour lui, la révolution naissante en ce qui concerne les alternatives au pétrole sera plus grande, et beaucoup plus importante, que la révolution provoquée par la création d'Internet.

Dans sa vie personnelle, Khosla est un écoligiste exemplaire. Il compense ses propres émissions de carbone via les sites TerraPass.com et Carbonfund.org. Selon lui, son empreinte carbonne sera même bientôt négative.

En janvier 2010, Bill Gates a annoncé qu'il avait investi dans les fonds Khosla pour les technologies vertes. Lorsqu'il est interrogé sur ce qu'il pense de Mr. Khosla, Bill Gates déclare: "Il soutient des entrepreneurs exeptionnels. Je reçois une certaine publicité auprès de ceux-ci grâce à ces fonds. L'innovation est indispensable dans ce domaine."

« retour

2010 Laureate

Entrepreneurial Vision

Mr. Vinod Khosla
Founder, Khosla Ventures

A legendary venture capitalist and the co-founder of Sun Microsystems, Vinod Khosla has been dubbed Silicon Valley’s ‘Mr. Green’. In September 2009, Khosla’s venture capital firm, Khosla Ventures, announced it had raised US$1.1 billion in a “green fund” that would be used to spur development of renewable energy and other clean technologies.

The fund came at a time when venture capital investments in green technology were just beginning to recover from a precipitous fall prompted by the global economic collapse in 2008. Of the US$1.1 billion, US$800 million will place investments in more established technologies while US$275 million will be used to make smaller investments in earlier stage technology companies. At the time of its announcement, the fund was the largest launched since 2007 and one of the largest ever launched for clean technologies.

Mr. Khosla has begun several environmental start-ups to try to reduce the world’s dependence on petroleum. He says the burgeoning revolution in oil alternatives will be bigger -- far bigger – than the internet revolution of yesteryear.

In his personal life, Khosla is carbon-neutral. He offsets his own carbon emissions with TerraPass.com and Carbonfund.org, and says he will soon be carbon-negative.

In January 2010, Bill Gates announced he has invested in Khosla’s green technology fund. When asked about Khosla, Gates said: “He is backing some great entrepreneurs. I get some exposure to them as part of that. Innovation is called for in a big way.”

« back

Further Resources

Quotes

Veerabhadran Ramanathan, USA/India
Champion of the Earth 2013 - Science and Innovation

Policymakers across the world are realizing that through cost-effective actions such as reducing methane emissions from natural gas and oil production, major reductions in short-lived climate pollutants can be achieved, with significant add-on benefits for health and food security.


In the News