Lauréats

F�bio Barbosa, Brésil
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Vision entrepreneuriale

J'ai toujours cru que les meilleures business étaient les business durables.

2011 - Lauréats

Vision entrepreneuriale

Mr. Zhang Yue
Président et fondateur de BROAD Group
Chine

"La responsabilité est plus importante que la croissance", est le slogan de la compagnie China's BROAD Group.

BROAD Group est un leader mondial dans la fabrication de systèmes de climatisation fonctionnant au gaz naturel (plutôt qu'au diesel ou à l'électricité) et servant à refroidir les immeubles de bureaux, les centres commerciaux et les usines. L'entreprise prétend que son système d'air conditionné non-électrique consomme jusqu'à 200 fois moins d'énergie et émet 4 fois moins de CO2 que les systèmes traditionnels.

BROAD Group est basé à Changsha, dans la Province de Hunan. L'entreprise a été créée en 1988 par Zhang Xue avec la modique somme de 3000 dollars (USD). Aujourd'hui, la compagnie est leader sur le marché chinois des systèmes d'air conditionné et elle exporte ses produits dans plus de 60 pays différents.

Zhang Xue qui apparait régulièrement dans la liste des personnalités les plus riches de Chine, est également devenu l'une des voix les plus critiques du pays en matière de défense de l'environnement. Il préconise, entre autres choses, des réglementations gouvernementales plus strictes concernant l'isolation et les normes de construction des bâtiments et milite pour la décentralisation des usines de productions chinoises.

Le groupe s'enorgueillit de sa réputation écologique. La protection de l'environnement, la conservation de l'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre figurent sur la liste des objectifs clés de l'entreprise.

En effet, BROAD affirme que l'effet cumulatif de tous les produits vendus à ce jour a permis des économies d'émissions d'environ 90 millions de tonnes de CO2, d'1 million de tonnes de dioxyde de soufre et de 10.000 tonnes de CFCs.

BROAD est membre de l'Initiative Global Compact des Nations Unies depuis 2001, et en 2008, il a rejoint le Climate Group - une organisation indépendante, sans but lucratif qui œuvre au niveau international en collaboration avec des responsables gouvernementaux et d'entreprises pour faire avancer des politiques intelligentes et des technologies pour réduire les émissions mondiales et accélérer une révolution industrielle propre.

"Quand j'ai créé mon entreprise, je me suis mis au défi de créer de la richesse. Maintenant, je me suis complètement détourné de cette activité pour me tourner vers la réduction des émissions. J'ai relevé le défi du changement climatique", a dit Zhang Xue.

"Grâce à ce prix, les gens vont commencer à remarquer notre travail et nous serons en mesure de les inciter à accorder plus d'attention à l'efficacité énergétique, que ce soit individuellement ou en tant qu'entreprise."

« retour

2011 Laureate

Entrepreneurial Vision

Mr. Zhang Yue
Chairman and Founder, BROAD Group
China

"Responsibility is more important than growth", runs one of the company mottos of China’s BROAD Group.

BROAD is a world leader in the manufacture of central air-conditioning systems that use diesel or natural gas instead of electricity to cool office buildings, shopping malls and factories. BROAD states that its non-electric air conditioning units are 200% more energy efficient and that CO2 emissions are 4 times lower than traditional models.

BROAD, which is based in Changsha, Hunan Province, was established by Zhang Yue with a mere US$3,000 in 1988. Today, the company’s air conditioners are the market leader in China and BROAD exports its products to some 60 countries around the world.

As well as regularly featuring in lists of China’s wealthiest people, founder Zhang Yue has become one of the most outspoken voices on the environment in China, advocating, among other things, for tighter government regulations on insulation and building standards and for the decentralization of power plants. 

BROAD prides itself on its green credentials and lists protecting the environment, energy conservation and reducing greenhouse gases among its key company goals.

Indeed, BROAD states that the cumulative effect of all its products sold to date has led to emissions savings of around 90 million tons of CO2, 1 million tons of sulphur dioxide and 10,000 tons of CFCs. 

BROAD has been a member of the United Nations Global Compact since 2001, and in 2008, it joined the Climate Group - an independent, not-for-profit organization working internationally with government and business leaders to advance smart policies and technologies to cut global emissions and accelerate a clean industrial revolution.

"When I set up my business, I challenged myself to create wealth. Now, I have completely shifted the focus of this business towards the direction of reducing emissions. I’ve taken on the challenge of climate change", said Zhang Yue.

"With this award, people will start to notice our work and we will be able to influence them to pay more attention to energy efficiency, whether as an individual or as a business."

« back

Quotes

Brian McClendon, USA
Champion of the Earth 2013 - Entrepreneurial Vision

Technology has evolved so quickly and there's so much that can be changed by taking the power of computers and applying it to problems that have been vexing humanity forever.


In the News