Lauréats

Samson Parashina, Kenya
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 Initiative locale

J'ai grandi en tant que fils du chef, et je suis devenu un guerrier. Le rôle d'un guerrier est de conduire et d'inspirer les gens.

2012 - Lauréats

Vision entrepreneuriale [ex-aequo]

Dr. Sultan Ahmed Al Jaber
Président et Directeur général de Masdar Émirats Arabes Unis

Le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber est un homme politique de premier plan. Il est également à la tête de projets dans le secteur du développement durable et du déploiement des énergies renouvelables et des solutions technologiques propres.

En 2006, le Dr. Al Jaber a dirigé le lancement de Masdar, un projet commercial, basé à Abu Dhabi, qui a pour but de propulser les énergies propres au devant de la scène du secteur énergétique mondial. Grâce à des investissements de taille, Masdar est en train de mettre en place des projets écologiques à grande échelle, à Abu Dhabi, et à travers le monde. L'entreprise encourage aussi l'adoption de technologies vertes à plus petite échelle, au travers de projets d'aide dans différents pays, notamment en Afghanistan, dans les îles Tonga et aux Seychelles.

L'un de ses projets phare est la ville de Masdar : une ville de 6 km2, située dans les environs d'Abu Dhabi, ne produisant quasiment aucune émission de carbone et très peu de déchets. Le projet a été conçu grâce à des techniques de planification urbaine durable et des pratiques architecturales avancées. Le projet servira également de test pour les nouvelles technologies de construction éco-énergétiques et les nouveaux types de matériaux. La ville de Masdar City accueille déjà le campus de l'Institut Masdar de la science et de la technologie, créé en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology.

En 2009, le Dr. Al Jaber a coordonné et dirigé la candidature réussie de Masdar, et des Emirats Arabes Unis, pour accueillir le siège de l'Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) à Abu Dhabi. Dans le courrant de la même année, il a été invité par Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l'ONU, à devenir membre du Groupe consultatif du Secrétaire général sur l'énergie et le changement climatique (AGECC).

En 2010, le Dr. Al Jaber a été nommé "Envoyé spécial des Emirats Arabes Unis pour l'énergie et le changement climatique". Il est chargé d'élaborer et de défendre la position des EAU lors des négociations internationales sur le climat. En 2011, il a été choisi par le Secrétaire général de l'ONU pour devenir membre du Groupe de haut niveau sur l'énergie durable pour tous.

« retour

2012 Laureate

Entrepreneurial Vision [co-winner]

Dr. Sultan Ahmed Al Jaber
CEO and MD, Masdar
UAE

Dr. Sultan Ahmed Al Jaber is a leading business and political figure, championing the development and deployment of renewable energy and clean technology solutions.

In 2006, Dr. Al Jaber spearheaded the launch of Masdar, an Abu Dhabi-based commercial venture aimed at advancing clean energy to the forefront of the global power business. Through its investments, Masdar is deploying large-scale renewable energy projects in Abu Dhabi and across the globe, while encouraging the technology’s adoption through smaller-scale aid projects in various countries, including Afghanistan, Tonga and Seychelles.

Amongst its flagship projects is Masdar City, a 6km2 low-carbon, low-waste development in Abu Dhabi, which employs cutting-edge sustainable urban planning and architectural practices while also testing advanced energy efficient building technologies and materials. Masdar City is already home of the Masdar Institute of Science and Technology campus—established in partnership with the Massachusetts Institute of Technology.

In 2009, Dr. Al Jaber coordinated and led Masdar’s participation in the UAE’s successful bid to host the headquarters of the International Renewable Energy Agency (IRENA) in Abu Dhabi. In the same year, he was invited by UN Secretary General Ban Ki-Moon to serve as a member of the UN Secretary General’s Advisory Group on Energy and Climate Change (AGECC).

In 2010, Dr. Al Jaber was appointed UAE Special Envoy for Energy and Climate Change, where he is responsible for developing and advocating the UAE’s position on international climate negotiations. In 2011, he was selected by the UN Secretary General to serve as a member of the High Level Group on Sustainable Energy for All.

« back

Quotes

Izabella Teixeira, Brazil
Champion of the Earth 2013 - Policy Leadership

We are witnessing a positive change in the way sustainable development is seen, and embraced, by policymakers.


In the News