Lauréats

President Tshakia Elbegdorj, Mongolie
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Leadership politique

En tant que président, j'ai ma propre vision en ce qui conerne les politiques vertes. Elle repose sur deux piliers : l'un est notre peuple, l'autre est notre environnement.

2012 - Lauréats

Science et innovation

Dr. Sander van der Leeuw
Pays-Bas/USA

Le Dr. Van der Leeuw a passé sa carrière à étudier les relations entre l'Homme et l'environnement, et entre les inventions et l'innovation dans la société. Il analyse ces problématiques sous un angle historique en y appliquant les leçons tirées de l'histoire. L'objectif final est d'aider à comprendre pourquoi l'humanité n'est pas capable de répondre de mannière appropriée aux changements environnementaux.

Il travaille à l'Arizona State University. Il est doyen de la faculté "School of Sustainability" et professeur fondateur de la faculté "School of Human Evolution and Social Change". Archéologue et historien médiéval de formation, le Dr. Van der Leeuw a étudié les techniques anciennes, l'histoire des relations entre les hommes et la Terre, et la théorie des systèmes complexes. Il a participé à des fouilles archéologiques en Syrie, en Hollande, et en France, et a mené des études ethno-archéologiques au Proche-Orient, aux Philippines et au Mexique.

Il a coordonné une série de projets de recherche transdisciplinaires sur les interactions socio-naturelles et sur les problèmes environnementaux modernes dans les pays de la rive nord de la Méditerranée (Archaeomedes I et II et autres, 1991-2000). Il a entreprit des recherches pour comprendre et modéliser les causes naturelles et anthropiques de la désertification, de la dégradation et de l'abandon des terres, ainsi que l'interaction entre les villes et les campagnes. Ces projets ont été les premiers à tester l'approche des systèmes complexes adaptatifs, un système créé pour résoudre des problèmes particulièrement épineux.

Plus récemment, il a étudié le phénomène de l'innovation. La société de l'information est un système complexe (ISCOM, 2003-2006). Son projet est d'étudier la relation entre l'innovation et la dynamique urbaine. Avec une équipe de recherche extensive, il a étudié l'origine, les conditions préalables, le contexte, l'influence, et le rôle des inventions dans la société. Actuellement, il applique l'approche des systèmes complexes à l'étude de ce phénomène aux États-Unis, et en particulier à Phoenix.

En Juillet 2001, il a été nommé Secrétaire général du Conseil national français de la coordination des études des sciences humaines et des sciences sociales. Il a ensuite été nommé directeur adjoint de l'Institut national des sciences de l'Univers et des sciences sociales au CNRS (2002-2003), en France, où il est responsable d'un programme semblable au Programme de recherche écologique à long terme des États-Unis.

Avant d'occuper ses fonctions actuelles, il a enseigné à Leyde (1972-1976), à Amsterdam (1976-1985), à Cambridge (Royaume-Uni; 1985-1995) et à Paris (Panthéon-Sorbonne; 1995-2003). Il a publié 17 livres et plus de 120 documents et articles sur l'archéologie, les technologies anciennes, les relations socio-environnementales et les questions de développement durable, ainsi sur l'invention et l'innovation. Enfin, est professeur externe à l'Institut de Santa Fe, membre correspondant de l'Académie royale néerlandaise des sciences et président émérite de l'Institut Universitaire de France.

« retour

2012 Laureate

Science & Innovation

Dr. Sander van der Leeuw
Netherlands/United States

Dr. Van der Leeuw has spent his career studying human-environment relations and invention and innovation in society, applying the lessons learned from history to help understand why humanity is not facing up to the long-term issue of environmental change.

He works at Arizona State University as Dean of the School of Sustainability and Foundation Professor at the School of Human Evolution and Social Change. An archaeologist and medieval historian by training, Dr. Van der Leeuw has studied ancient technologies, ancient and modern man-land relationships, and Complex Systems Theory. He has done archaeological fieldwork in Syria, Holland, and France, and conducted ethno-archaeological studies in the Near East, the Philippines and Mexico.

He coordinated a series of trans-disciplinary research projects on socio-natural interactions and modern environmental problems in the countries of the Northern Mediterranean rim (ARCHAEOMEDES I and II and others, 1991-2000). Among these were studies aimed at understanding and modelling the natural and anthropogenic causes of desertification, land degradation and land abandonment, as well as the interaction between towns and countryside. These projects were the first to choose the Complex Adaptive Systems approach to help solve 'hairy' problems such as these.

More recently, he has been studying the phenomenon of innovation. The Information Society as a Complex System (ISCOM, 2003-2006) project investigated the relationship between innovation and urban dynamics. With an extensive research team, he investigated how invention occurs, what the preconditions are, how the context influences it, and its role in society. He is currently involved in applying Complex Systems approaches to the study of this phenomenon in the United States, and in particular in Phoenix.

In July 2001, he was appointed Secretary-General of the French National Council for the Coordination of the Humanities and Social Sciences. This was followed by an appointment as Deputy Director at the National Institute for the Sciences of the Universe and for Social Sciences at the CNRS (2002-2003) in France, in charge of a program similar to the Long-Term Ecological Research programme in the US.

Prior to his current roles, he taught at Leyden (1972-1976), Amsterdam (1976-1985), Cambridge (UK; 1985-1995) and Paris (Panthéon-Sorbonne; 1995-2003). His publications include 17 books and over 120 papers and articles on archaeology, ancient technologies, socio-environmental and sustainability issues, as well as invention and innovation. He is an external professor of the Santa Fe Institute, a corresponding member of the Royal Dutch Academy of Sciences and an emeritus Chair of the Institut Universitaire de France.

« back

Quotes

Jack Dangermond, USA
Champion of the Earth 2013 - Entrepreneurial Vision

We are moving into a world where everything that changes and moves is measured and made available by way of the web to everyone. And that's going to affect how people think and how they behave, how they act.


In the News