Lauréats

President Tshakia Elbegdorj, Mongolie
Lauréat du Prix des Champions de la Terre 2012 - Leadership politique

En tant que président, j'ai ma propre vision en ce qui conerne les politiques vertes. Elle repose sur deux piliers : l'un est notre peuple, l'autre est notre environnement.

2012 - Lauréats

Initiative locale

M. Samson Parashina
Kenya

Samson Parashina est un guerrier Massaï. Il est le fils du chef d'un village local et travaille comme guide de safaris. Il a montré un engagement extraordinaire en matière de développement durable et d'économie verte, notamment en faveur du Kenya Kuku Ranch, dont les terres appartiennent à la communauté Maasai.

Parashina a commencé sa carrière en tant que serveur dans un hôtel écologique, pour après devenir le Président du "Maasai Wilderness Conservation Trust (MWCT)" - une communauté locale qui oeuvre pour le conservation de la faune sauvage et du patrimoine culturel de l'écosystème de Tsavo et d'Amboseli. Cet écosystème est reconnu pour sa grande biodiversité, les recettes touristiques importantes qu'il engendre et pour son rôle dans l'approvisionnement en eau douce dont des millions de Kenyans bénéficient. Trois parcs nationaux - Tsavo, Amboseli et Chyulu Hills - se situent dans un paysage dominé par l'homme. Des lors, la santé globale de cet écosystème dépend de la gestion durable des terres qui se situent entre les zones protégées, cette gestion durable revient aux communautés locales qui en sont propriétaires.

Le succès du "Maasai Wilderness Conservation Trust (MWCT)" est devenu mondial grâce à l'acteur Edward Norton, Ambassadeur de bonne volonté de l'ONU pour la biodiversité et membre actif du conseil. Parashina, Edward Norton et deux autres Maasai ont couru l'édition 2009 du marathon de New York, dans le but de sensibiliser le public et de récolter des fonds pour l'organisation.

Sous la direction de Parashina, la communauté a décidé de nommer l'organisation en tant que gestionnaire des ressources naturelles de toute la communauté. MWCT veille à ce que la communauté soit protégée, notamment grâce à une gestion durable des ressources naturelles, à la protection à long terme de l'écosystème et à la protection des moyens de subsistance des communautés traditionnelles.

MWCT emploie plus de 200 habitants et dispose d'un budget annuel de plus de 1 million de dollars (USD). L'organisation développe des mécanismes de financement durables et des partenariats avec "Conservation International" et "Wildlife Works" pour mener à bien une étude de faisabilité REDD+. MWCT coordonne également un projet visant à protéger la forêt Chyulu-Mizima, un bassin versant qui fournit de l'eau fraîche à des millions de Kenyans. Enfin, dans une région où les humains rivalisent souvent avec la faune sauvage, MWCT a mis en place un système de surtaxe touristique dont les bénéfices sont utilisés pour compenser les pertes financières des éleveurs de bétail dues aux attaques d'animaux sauvages, en échange les Massai protègent les prédateurs.

« retour

2012 Laureate

Grassroots Initiative

Samson Parashina
Kenya

Samson Parashina, a Maasai warrior, son of a local chief and respected safari guide, has shown amazing commitment to developing sustainable green economy models for Kenya’s Kuku Group Ranch, land communally owned by the Maasai community.

Parashina started as a waiter at an ecotourism lodge, but swiftly rose to become the President of the Maasai Wilderness Conservation Trust (MWCT) – a grass-roots community trust preserving the wilderness, wildlife and cultural heritage of the Tsavo-Amboseli ecosystem. The ecosystem is recognized for its high biodiversity, significant tourism revenues and as a vital watershed providing freshwater to millions of Kenyans. Three national parks - Tsavo, Amboseli and Chyulu Hills - lie within a human-dominated landscape and the overall health of this ecosystem is reliant on the sustainable management of the lands between the protected areas by the local communities that own them.

The trust’s success has taken its profile global, with actor Edward Norton, the UN’s Goodwill Ambassador for Biodiversity, a board member. Parashina, Norton and two other Maasai completed the 2009 New York marathon to raise awareness and funding for the trust.

Under Parashina’s strong leadership, the community agreed to appoint MWCT as the community’s manager of natural resources. The trust ensures that the community is protected through sustainable management of their natural resources, protecting the long-term viability of the ecosystem and traditional community livelihoods.

The trust, which employs over 200 locals and has an annual budget of over US$1 million, is developing sustainable financing mechanisms and partnering with Conservation International and Wildlife Works to carry out a REDD+ carbon feasibility study. MWCT is also coordinating a landmark collaboration to protect the Chyulu Forest-Mizima Springs watershed, which provides fresh water for millions of Kenyans. Finally, in an area where human-wildlife conflicts are a major problem, MWCT is pioneering a model where tourism surcharges are used to fund Wildlife Pays, a programme that compensates livestock herders for losses to wildlife predation in exchange for full protection of predators.

« back

Quotes

Pati Ruiz Corzo, Mexico
Champion of the Earth 2013 - Inspiration And Action

The problem was how to link the natural capital to the financial capital. How to recognize the services of this forest, of this jungle, of this biosphere reserve. To evaluate the bio capacity of the state - it has been our main concern.


In the News