Chemicals &
Waste

  [You are here: Mercury > Information materials > Reports and Publications > Awareness Raising Package > Awareness Raising Package - French Version ]

Brochure de Sensibilisation

Minimize

Mercury awareness raising Package

 Le but de la présente publication est de faire mieux connaître aux parties concernées les effets du mercure sur la santé humaine, les espèces sauvages et l'environnement, et les stratégies de gestion et de lutte antipollution appropriées.

Conçu  à l'intention des agents de l'Etat et des responsables ou travailleurs communautaires menant des activités d'information et de sensibilisation relatives au mercure et aux risques écologiques et sanitaires associés à cette substance, elle est destinée à aider au renforcment du soutien et des capacités du public en matière de pévention.

Cette publication est aussi disponible en Anglais et Espagnol.

 

Elle peut s'utililer de diverses manières, notmament comme:

  • Référence,
  • Support pédagogique pour la formation du personnel,
  • Documentation à distributer telle quelle,
  • Source pour l'élaboration de matériel adaptés à une communauté donnée.

Comment se présente-t-elle?

Le lecteur y trouvera tout d'abord un guide d'utilisation dans lequel figurent des informations sur les stratégies globales de sensibilisation et des messages clés à l'adresse des membres du public, ONG, gouvernements, et petites et moyennes entreprises.

Une brochure d'introdution donnant un aperçu général du problème posé par le mercure est également fournie.

Vient ensuite un ensemble de cinq modules portant sur différents aspects du problème susmentionné, à savoir:

MODULE 1: Produits et déchets contenant du mercure
MODULE 2: Le mercure et l'industrie
MODULE 3: Utilisation du mercure dans l'exraction minière artisanale et à petite échelle de l'or
MODULE 4: Utilisation du mercure dans les établissement de soins et dans la dentisterie
MODULE 5: Usages culturels du mercure

L'organisation des modules permet au lecteur de passer directement au sujet qui l'intéresse. Tout les modules sont présentés de manière similaire. Ils décrivent les risques associés ausx problèmes considéré et ce qu'il faut savoir pour être en mesure de reconnaître et réduire les sources d'exposition  et de rpotéger la communauté. Des àtudes de cas donnent des exemples de al manière dont certains problèmes d'exposition au mercure ont été abordés. 

Si vous pensez qu'il y manque quelque chose ou si vous avez élaboré des documents supplémentaires qui pourraient être utiles à d'autres, n'hésitez pas à en faire part au Programme sur le mercure du PNUE/Sbstances Chimiques, à l'adresse  mercury@unep.org