L’Initiative pour la Côte Sud (ICS) est une initiative décentralisée coordonnée par les Nations Unies et dirigée par le PNUE, qui promeut le développement durable du département du Sud, dans le cadre du processus de décentralisation entamé après le tremblement de terre de 2010.

L'Initiative Côte Sud (CSI) est une plate-forme de coopération menée par le PNUE qui favorise, avec la collaboration du gouvernement d'Haïti, le développement durable du Département du Sud du pays. L'objectif principal est de soutenir la reprise et le développement durable du sud-ouest Haïti en s'attaquant aux causes profondes de l'extrême pauvreté, y compris la dégradation de l'environnement, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et l'accès limité aux services sociaux.

La CSI - financée principalement par le gouvernement de la Norvège - vise à améliorer les moyens de subsistance de plus de 700.000 Haïtiens vivant dans le département du Sud, une zone couvrant 3.000 km2. Le Département du Sud connait les mêmes problèmes généraux de développement que la plupart des autres zones rurales d'Haïti. Cependant cette région est l'une des plus négligées en Haïti, et souffre d'une grave dégradation des terres, de niveaux relativement bas d'investissement, de transports peu efficaces et d'une forte vulnérabilité aux ouragans, aux inondations et aux tremblements de terre.

Les trois plus grandes possibilités de développement dans le sud sont l'agro-foresterie, la pêche maritime et le tourisme.