Les programmes du la branche Désastres et conflits du PNUE relatifs à l’énergie et à l’environnement:

  • Énergie durable en Haïti: ce projet a été lancé en 2012, après deux années de préparation. Son objectif est d’améliorer significativement l’accès à l’énergie en Haïti. Il devrait déboucher sur une initiative multi-donateurs et sur plusieurs projets, dont la mise en œuvre pourrait s’étendre sur cinq ans. Des investissements à hauteur de plus de 5 millions de dollars EU ont déjà été obtenus pour le département du Sud d’Haïti, où le PNUE coordonne l’Initiative pour la Côte Sud. 
  • MER Sud: le projet de régénération de l’environnement marin – gestion des écosystèmes marins et côtiers dans le département du Sud, a été créé en parallèle à un projet de tourisme « bleu ». Ce programme vise à promouvoir la régénération des écosystèmes marins et la gestion durable des ressources marines tout en améliorant le marché de la pêche, la diversification des produits de la pêche et le développement d'initiatives d'éco-tourisme communautaires tout le long de la côte.

    Les côtes d'Haïti abritent des forêts de mangroves, des récifs coralliens, des plages de sable blanc, des herbiers marins et des espèces protégées au niveau international telles que les lamantins, les tortues de mer et les flamants roses. Le but de MER Sud est d'aider les communautés rurales côtières à se sortir de la pauvreté et à eliminer les moyens de subsistance non durables au profit de modes de vie plus rentables et durables, basés sur la protection des écosystèmes.
  • Terre Sud: projet de gestion de l’écosystème terrestre.