• Appui aux équipes de pays des Nations Unies (EPNU): le PNUE continuera à intervenir en tant que membre des EPNU et à participer à l’élaboration du programme des Nations Unies en Haïti. Le bureau de programme du PNUE et le Coordinateur du programme national seront basés à Port-Salut, dans le département du Sud. Il restera un petit Bureau de liaison à Port-au-Prince, dont le personnel sera chargé du programme transnational, de la représentation et de l’appui logistique. La situation pourrait évoluer si de nouvelles initiatives se concrétisent.
  • Collaboration avec le gouvernement: le PNUE, qui intervient de longue date en Haïti, a fourni des orientations politiques majeures au Gouvernement haïtien et aux principaux ministères. L’Organisation continuera à apporter son assistance au gouvernement, en collaborant régulièrement avec les ministères suivants: le Ministère de l’environnement, le Ministère de la planification et de la coopération externe, le Ministère des travaux publics, des transports et de la communication, le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, et le Ministère du tourisme.
  • Conception des projets et programmes d’appui au Gouvernement haïtien: le PNUE élaborera ses projets et programmes en Haïti en fonction des besoins environnementaux changeants, des priorités du Gouvernement haïtien, de l’appui des EPNU et des financements disponibles.