[ Anglais ]

Ce rapport est le fruit d’une coopération continue entre le PNUE, le Département d’appuis aux missions (DAM) et le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) visant à améliorer la prise en compte des ressources naturelles et des problématiques environnementales dans les efforts de maintien de la paix des Nations Unies. Présentation: 1er Mai 2012.

 

Liens vers les partenaires

 

Financé par le gouvernement de Finlande, cette analyse se base sur deux années de recherche documentaire, de visites sur le terrain et de consultations avec 10 missions de maintien de la paix des Nations Unies.

 

  • La première partie du rapport analyse la gestion de l'environnement au sein des opérations de maintien de la paix, illustre les bonnes pratiques et identifie les principales difficultés qui affectent l'adoption systématique de la politique environnementale de la DAM/DOMP.

 

  • La seconde partie du rapport se penche sur le rôle joué par les opérations de maintien de la paix dans la stabilisation de pays où les conflits ont été financés par l’exploitation de ressources naturelles ou entraînés par des griefs portant sur leur utilisation. Elle détaille également les façons dont les casques bleus peuvent tirer parti du potentiel de consolidation de la paix des ressources naturelles via l’emploi, la réconciliation et la reprise économique.

 

Plus d’informations

Contact du Service post-conflit et gestion des catastrophes du PNUE : ivan.blazevic@unep.org ou kathryn.chelminski@unep.org.

Cette étude fait partie de l’initiative du PNUE de coopération environnementale pour la consolidation de la paix.