Le PNUE en bref Bureaux du PNUE Salle de presse Multimédia Publications Calendrier Prix Emploi
Evénements précurseurs

Le réseau des femmes ministres et leaders chargées de l'environnement (NWMLE)

En reconnaissance du besoin d'assurer des politiques environnementales sensibles au genre, le Secrétariat des organes directeurs du PNUE a alloué un évènement pré-session du Conseil d'administration/Forum ministériel mondial sur l'environnement (GC/GMEF) d'une journée pour que le Réseau des femmes ministres et leaders chargées de l'environnement (NWMLE) rencontre des experts et partenaires pour discuter des questions émergeantes relatives au genre et pour faire des recommandations concrètes à inclure dans le résumé du Président du GC/GMEF. Par conséquent, la première réunion sera tenue le 15 février 2009, à Nairobi, Kenya, conjointement au 25ème GC/GMEF du PNUE.


Objectif de la réunion :


L'objectif de la réunion est de discuter des thèmes en considération lors du 25ème GC/GMEF du point de vue des questions relatives au genre et de parvenir à une décision sur une liste d'actions prioritaires concrètes dont la communauté internationale et les gouvernements individuels doivent traiter afin d'améliorer les vies des femmes et hommes.


Plus spécifiquement, le forum est destiné à :

  • échanger et approfondir la base de connaissance sur le genre et l'environnement, ainsi qu'à l'accomplissement des défis et à l'identification des opportunités dans une " économie verte"
  • suggérer des moyens pour renforcer les capacités des gouvernements et organisations de la société civile dans la gestion environnementale sensible au genre ;
  • formaliser un cadre pour le NWMLE afin d'assurer que les préoccupations pertinentes relatives au genre soient adressées dans les forums internationaux, régionaux et nationaux.

Résultats de la réunion:

  • Une appréciation des bénéfices de l'intégration des questions relatives au genre dans les politiques environnementales.
  • Une compréhension des interventions nécessaires pour la promotion des politiques sensibles au genre aux niveaux international, régional et national.
  • Un accord sur les bénéfices de la collecte de données désagrégées selon le genre et sur une formule assurant que les différents organes et institutions faisant partie de la structure GIE adhèrent à l'accord.
  • Une compréhension des interventions nécessaires pour intégrer le genre dans la conception et la promotion d'une "économie verte".

Lieu de la réunion:

La réunion pré-session du NWMLE aura lieu dans le complexe de l'ONU à Gigiri. (De plus amples informations seront données ultérieurement). .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Informations supplémentaires:

» Note de concept

» Inscription pour les organisations non-gouvernementales (ONG) - Les représentants d'ONG et de la société civile souhaitant assister à l'évènement sont priés de s'inscrire par le biais du site internet du Forum de la société civile.

» Les représentants de gouvernements souhaitant participer à cet évènement pré-session sont priés de s'inscrire par le biais de la procédure d'inscription officielle du Secrétariat des organes directeurs. ((Le lien pour l'inscription sera donné ultérieurement)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'informations - Contactez Clara Nobbe


© PNUE 2008