About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Nouveaux problèmes et nouveaux accidents

Égouts à ciel ouvert et bidonville à Bombay. En 1990, les villes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine comptaient 900 millions de citadins vivant dans la pauvreté.

Source : Hartmurt Schwarzbach, Still Pictures

Frappant de surprise à la fois les scientifiques et les dirigeants politiques, les mesures effectuées par des chercheurs britanniques en 1985 ont signalé au monde l'étendue de ce qu'on a appelé « le trou de l'ozone » (Farnham, Gardiner et Shanklin, 1985). Le rapport Global 2000 constatait pour la première fois que l'extinction des espèces, par ailleurs, menaçait la diversité biologique d'un élément essentiel des écosystèmes terrestres (Gouvernement des É.-U., 1980). À mesure que l'interdépendance entre environnement et développement devenait de plus en plus manifeste, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Charte mondiale de la nature, appelant l'attention sur la valeur intrinsèque des espèces et des écosystèmes (Nations Unies, 1982).

En dehors de nouvelles découvertes, il s'est produit dans les années 80 toute une série d'événements catastrophiques qui ont laissé une marque permanente, sur l'environnement mais aussi sur la compréhension que l'on a de ses rapports avec la santé. En 1984, une fuite d'un produit toxique dans l'usine de l'Union Carbide, à Bhopal (Inde), a fait 3 000 morts et 20 000 blessés (Diamond, 1985). La même année, la famine, en Éthiopie, a fait peut-être 1 million de morts. En 1986, l'accident nucléaire le plus grave a eu lieu quand un réacteur a explosé à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. En 1989, le superpétrolier Exxon Valdez a déversé une marée noire de 50 millions de litres de pétrole dans le Prince William Sound, en Alaska, montrant qu'aucune région du monde, si éloignée et si parfaitement préservée qu'elle soit, n'était à l'abri de l'effet des activités humaines.