About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Désertification

Sur 1 977 millions d'hectares de terres sèches en Asie, plus de la moitié sont touchés par la désertification (CLD, 1998). La région la plus touchée est l'Asie centrale (plus de 60 % des terres sont touchées par la désertification), suivie par l'Asie du Sud (plus de 50 %) et l'Asie du Nord-Est (environ 30 %).

La lutte contre la désertification comporte des mesures comme la gestion des aires d'alimentation en eau, la protection des sols et des eaux, la stabilisation des dunes de sable, la reforestation, la remise en état des terrains saturés et salins, la gestion des forêts et des prairies, ainsi que la correction de la fertilité minérale des sols dégradés. En Inde, différents programmes et projets ont été lancés depuis le début des années 1990 : Programme de reforestation, Programme pour les zones exposées à la sécheresse (1994-1995), Programme de mise en valeur du désert, projet de mise en valeur d'aires d'alimentation en eau pour les plaines alluviales (1990- 1991), projet Indira Gandhi Nahar (encouragement de la participation des collectivités locales) et Programme d'action environnementale, 1993 (MoEF Inde, 2000).

En enlevant la végétation des zones agricoles de l'Australie occidentale, on a provoqué une hausse des eaux souterraines et la salinisation.

Source : PNUE, Peter Garside, Topham Picturepoint.

Vulnérabilité à la désertification : Asie et Pacifique

Plus de la moitié des terres sèches de la région sont touchées par la désertification, à commencer par l'Asie centrale, suivie par l'Asie du Sud et l'Asie du Nord-Est.

Source : Reich et autres, 2001.