About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

La mer et les côtes : Afrique

Les récifs coralliens de l'Afrique - source importante de recettes touristiques - sont de plus en plus menacés par le développement côtier et aussi par le risque de réchauffement mondial

Photo : PNUE, Shôkyu Utsuka, Still Pictures

Le continent africain a 40 000 km de côtes, qui se caractérisent par la grande diversité des écosystèmes et par la profusion des ressources naturelles. Parmi ces écosystèmes figurent les forêts de palétuviers (mangrove), les estuaires, les côtes rocheuses, les zones humides côtières et les récifs coralliens ; ces écosystèmes exercent un effet modérateur sur les tempêtes et protègent les côtes, assurent un recyclage des éléments nutritifs, absorbent et dégradent les déchets, offrent un habitat aux hommes ainsi qu'à la flore et la faune sauvages et préservent la diversité biologique ; en outre ils offrent des possibilités d'exploitation touristique, de transport, d'échanges commerciaux et d'emploi.

Les ressources du milieu côtier et marin comprennent le poisson, les mollusques, les crustacés, les algues, le bois, les fibres, et aussi le pétrole et le gaz. Les forêts de palétuviers sont présentes de la Mauritanie à l'Angola, sur la côte occidentale du continent et, sur la côte orientale, de la Somalie à l'Afrique du Sud ; elles entretiennent une profusion d'espèces différentes, dont beaucoup sont exploitées par l'homme. La pêche commerciale contribue notablement au PIB et à l'emploi (en particulier dans les petites îles). Les réserves de pétrole et de gaz et les autres dépôts de minéraux sont également pour les pays côtiers une ressource importante. L'accroissement de la population et la demande de ressources qui en résulte cependant, causent une dégradation et une pollution assez importantes des habitats et des ressources du milieu marin et côtier. L'élévation possible du niveau de la mer est une autre cause de préoccupation.