About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Pollution

La pollution est une autre forme de pression s'exerçant sur le milieu marin arctique. Au printemps, la fonte des neiges et des glaces apporte des polluants qui s'accumulent dans les estuaires et les deltas et qui pénètrent aussi dans la couche mélangée d'eaux transportées vers les côtes de l'Amérique du Nord. Les polluants apportés par l'atmosphère, résultant d'activités industrielles et agricoles à des latitudes plus faibles, sont également déposés dans l'océan, où ils s'accumulent dans les glaces de mer. Ces polluants, par bioaccumulation, se retrouvent dans les mammifères marins et sont ensuite absorbés par les habitants de l'Arctique (AMAP, 1997 ; Crane et Galasso, 1999).

Stocks de poissons arctiques (milliers d'adultes)

Les stocks d'espèces d'importance commerciale telles que la morue, le saumon de l'Atlantique et le hareng ont connu un grave déclin dans beaucoup de zones de pêche de l'Arctique. En dépit de mesures rigoureuses de conservation, la récupération est lente et incertaine.

Source : CAFF, 2001

La contamination radioactive est une autre menace ; elle est due à d'anciens essais d'armes nucléaires, à l'accident de Tchernobyl et aux rejets dans l'océan de déchets solides radioactifs, pratique qui était courante jusqu'à l'entrée en vigueur de la Convention de Londres sur les rejets en mer.