About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

L’atmosphère : Amérique du Nord

Qualité de l'air

Émissions des principaux polluants atmosphériques : États-Unis (millions de tonnes/an)

Les émissions de nombreux polluants atmosphériques ont été réduites au cours des 30 dernières années, particulièrement en ce qui concerne le CO, les composés organiques volatils et le SO2.

Source : EPA, 2001.

Au cours des 30 dernières années, la qualité de l'air s'est notablement améliorée sur les plans tant régional que local. Le niveau de nombreux polluants atmosphériques a été réduit progressivement, l'évolution enregistrée aux États- Unis (voir graphique) étant représentative de la région.

Des programmes de lutte contre les pluies acides ont permis de réduire substantiellement les émissions de soufre depuis 1995, la réduction étant de l'ordre de 10 à 25 % dans certaines parties du nord-ouest des États-Unis (EPA, 2000a). Selon des données récentes, toutefois, il semble que nombre de zones sensibles continuent d'enregistrer des retombées acides qui dépassent leur capacité d'assimilation et que les dommages causés par ces retombées soient plus importants qu'on ne l'avait imaginé (CEC, 2000 ; Munton, 1998).

De nouvelles préoccupations sont apparues en ce qui concerne l'ozone de la basse atmosphère et les fines particules, leurs émissions n'ayant pas diminué autant que d'autres polluants courants.