About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

NOTRE ENVIRONNEMENT EN MUTATION : Le Kilimandjaro (Tanzanie)

La carte montre le périmètre du glacier en 1962 (contour jaune, d'après une étude géologique) et en 2000 (contour noir, d'après l'imagerie Landsat et une enquête aérienne). Vue du flanc sud du Kibo (pic le plus élevé du Kilimandjaro).
Vue de la caldeira du Kibo On aperçoit le trou qui s'approfondit sur le restant du flanc occidental du glacier nord. Vestiges du flanc oriental du glacier nord.

Le mont Kilimandjaro, qui se trouve à environ 300 kilomètres au sud de l'Équateur, en Tanzanie, est la plus haute montagne d'Afrique. Avec ses neiges et glaces éternelles, il se dresse à près de 5 000 mètres au-dessus d'une plaine de savane vallonnée, et ne cesse de fasciner les habitants et les nombreux visiteurs qui parcourent la Tanzanie et le Kenya. Mais les glaciers du Kilimandjaro sont en train de disparaître en raison du réchauffement régional, qui est probablement lié au réchauffement mondial. La carte montre la perte de superficie des glaciers de 1962 à 2000. En 38 ans, le Kilimandjaro a perdu quelque 55 % de ses glaciers. Selon le Centre de recherche polaire Byrd de l'Université d'État de l'Ohio, le Kilimandjaro a perdu 82 % de la calotte de glace qu'il possédait, lorsqu'il a été étudié pour la première fois et méthodiquement en 1912.

Données Landsat : USGS/EROS Data Center.
Photos : Christian Lambrechts, DEIA/PNUE, Nairobi (Kenya).