About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Les zones urbaines : Asie et Pacifique

La population urbaine d'Asie et du Pacifique devrait augmenter en moyenne de 2,4 % par an entre 2001 et 2015. Le taux actuel d'urbanisation va de 7,1 % au Bhoutan à 100 % à Singapour et à Nauru. L'Australie et la Nouvelle-Zélande constituent la sous-région la plus urbanisée (85 %) et le Pacifique Sud est la région la moins urbanisée (26,4 %). Dans sept pays de la région (Australie, Japon, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle- Zélande, République de Corée et Singapour), la proportion de population urbaine dépasse déjà 75 % et les 12 mégalopoles de la région (Beijing, Calcutta, Delhi, Dhaka, Djakarta, Karachi, Manille, Mumbai, Osaka, Séoul, Shanghai et Tokyo) abritent 12 % de la population urbaine (Nations Unies, 2001 ; CESAP et BAsD, 2000).

En dehors de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, dans quelques-unes des plus grandes villes de la région, jusqu'à 60 % de la population vivent dans des quartiers illégaux, où la densité démographique peut atteindre 2 500 personnes à l'hectare (Ansari, 1997). Ces quartiers sauvages sont sous-équipés dans différents domaines tels que l'approvisionnement en eau, l'assainissement, le drainage, les réseaux routiers, les soins de santé et l'éducation.

Les principaux problèmes environnementaux urbains de la région sont la pollution atmosphérique et l'insuffisance des services.