About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Les déchets solides

Il y a 30 ans, la population de la région produisait entre 0,2 et 0,5 kg de déchets solides par jour et par habitant ; aujourd'hui, ce chiffre atteint quelque 0,92. En 1995, la population urbaine de la région a produit 330 000 tonnes de déchets solides par jour (CELADE, 1999 ; Acurio et autres, 1997). À elles seules, les villes de Buenos Aires, Mexico et São Paulo produisent environ 51 000 tonnes d'ordures par jour (voir figure à droite). Près de 90 % des déchets solides sont ramassés, mais 43 % ne sont pas éliminés de façon satisfaisante (OPS, 1998).

L'augmentation de la production de déchets solides ne s'explique pas uniquement par la croissance des villes. L'évolution des modes de vie joue un rôle majeur et les quartiers les plus riches des villes produisent beaucoup plus de déchets que les autres. Le problème que posent les déchets urbains n'est pas seulement dû à leurs quantités mais aussi à leur composition : autrefois, il s'agissait essentiellement de déchets denses et organiques alors qu'aujourd'hui on a des déchets encombrants et de plus en plus non biodégradables. Les ménages et les industries rejettent une quantité croissante de matières plastiques, d'aluminium, de papier et de carton. Les déchets dangereux, tels que les déchets d'hôpitaux, les médicaments inutilisés, les produits chimiques, les piles et les boues contaminées sont dangereux pour la santé humaine et l'environnement s'ils ne sont pas convenablement éliminés. Certains pays ont mis en place un cadre juridique pour la gestion des déchets, mais presque tous n'ont pas les infrastructures physiques et les ressources humaines nécessaires pour le faire respecter (PNUE, 2000).

Population urbaine (pourcentage du total) : Amérique latine et Caraïbes

Le graphique montre que la région est très urbanisée, notamment dans le cas de l'Amérique du Sud.

Source :D'après la Division de la population du secrétariat de l'ONU, 2001.

Évacuation des déchets dans certaines villes (tonnes/an/personne)

Quantités de déchets ramassés et non ramassés dans certaines villes d'Amérique et des Caraïbes. Toutefois, une grande partie des déchets ramassés ne sont pas éliminés de façon satisfaisante. Les chiffres entre parenthèses correspondent à l'année de l'enquête.

Source : OPS et BID, 1997.