About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page
Mesures préventives

Si l'on cherche à conserver l'eau en amont, on ne fait souvent que déplacer le problème vers l'aval - la restauration des défenses naturelles est fréquemment la meilleure façon de réduire la vulnérabilité globale.

Source : PNUE, John L. Perret, Topham Picturepoint.

On peut limiter le risque découlant d'une menace en réduisant la probabilité des dommages. En théorie, il est toujours possible de réduire le risque en déplaçant les populations qui vivent dans des endroits exposés, mais en pratique cela n'est pas toujours possible. La prévision des catastrophes est encore une science très imparfaite. Les gens ne quitteront pas leurs logements et leurs entreprises sans nécessité absolue, et après quelques fausses alertes ils sont blasés.

On peut aussi réduire les dégâts potentiels en renforçant les infrastructures, par exemple en modernisant le code de la construction, en améliorant la gestion des inondations, en plantant des arbres pour stabiliser le sol ou prévenir les avalanches et en créant des refuges. Bon nombre de ces mesures exigent un important investissement à long terme.

L'amélioration de la gestion de l'environnement et des politiques de protection des écosystèmes et la restauration de l'environnement peuvent être des moyens efficaces et concrets de réduire la vulnérabilité. À long terme, tout effort visant à assurer une utilisation plus durable des ressources naturelles, à réduire la production de déchets et les émissions polluantes et à rétablir l'équilibre entre la société et l'environnement local et mondial devrait réduire la vulnérabilité. Un des principaux objectifs de la planification intégrée de l'environnement devrait être l'intégration d'une évaluation et d'une réduction de la vulnérabilité.

De nombreux systèmes naturels ont évolué en réponse à des menaces environnementales spécifiques et sont capables de les absorber. La végétation stabilise les rives des cours d'eau, freine le ruissellement et prévient l'érosion. Les plages absorbent l'énergie des vagues et protègent les côtes. Les menaces environnementales risquent fort de s'aggraver lorsqu'on détruit ces défenses naturelles. La meilleure réponse au problème consiste à les rétablir, car cela est généralement moins coûteux et plus durable que des ouvrages de protection artificiels qui ne font parfois que déplacer le risque. De nombreux ouvrages visant à maîtriser les inondations ont aggravé les problèmes sur d'autres segments des cours d'eau et, aujourd'hui, on essaie systématiquement de revenir à l'état antérieur.