About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Les forces motrices

Démographie
Développement économique
Développement humain
Science et technologie
Gouvernance
Culture
Environnement

Dans les chapitres qui précèdent, on a examiné l'état actuel et les tendances d'évolution de plusieurs facteurs socioéconomiques qui entraînent le changement environnemental. L'évolution de ces facteurs déterminera le développement mondial et régional et l'état de l'environnement jusqu'à un avenir lointain. Les tendances peuvent se poursuivre comme dans le passé, ou changer de vitesse ou de direction - et même parfois s'inverser. Elles peuvent conduire à une convergence ou une divergence entre la situation qui règne dans différentes régions du monde. Les tendances dans une région ou les réactions à une force motrice donnée peuvent s'opposer à d'autres tendances qui naissent ailleurs, ou encore elles peuvent se heurter à des limites physiques absolues.

Les scénarios explorés dans les pages qui suivent reposent sur certaines hypothèses de travail quant à la façon dont ces forces motrices évolueront, interagiront avec les situations nouvelles, face à d'éventuels chocs futurs et face aussi aux choix des hommes. Dans la présente section on examine brièvement les hypothèses faites au sujet des ces forces motrices qui sont la base des scénarios et en particulier comment ces hypothèses diffèrent d'un scénario à l'autre. Les scénarios sont décrits dans la prochaine section.

Les sept forces motrices retenues pour l'analyse sont la démographie, le développement économique, le développement humain, la science et la technologie, la gouvernance, la culture et l'environnement. L'environnement figure comme force motrice car il n'est pas simplement le réceptacle passif du changement. Les hypothèses de travail faites au sujet du comportement des hommes et des sociétés déterminent les scénarios, mais c'est aussi le cas des hypothèses faites sur les pressions exercées par l'environnement.

Les évolutions résultant de l'action de chacune des forces motrices ne se développent pas isolément. Les problèmes s'entremêlent et il sera sans doute difficile de rattacher à une source précise l'enchaînement des causalités. Enfin, un très grand nombre d'évolutions futures possibles peuvent être construites à partir de l'ensemble disponible de variables. C'est en fixant d'abord un ensemble intelligent d'hypothèses de travail que l'on parviendra à ramener cette profusion de futurs possibles à un ensemble restreint mais richement contrasté de futurs possibles qui soient cohérents, plausibles, reconnaissables et intéressants.