About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Culture

La culture englobe l'ensemble des valeurs et des institutions qui permettent à une société de développer et de préserver son identité. Les « signatures » culturelles diffèrent, de par le monde, et reflètent par exemple des idées en conflit au sujet par exemple de la valeur du savoir économique comme système d'intégration des valeurs ou au sujet de l'importance de la technologie et du changement technologique comme source du progrès humain. Ces manifestations de l'identité culturelle reposent aussi sur des conceptions différentes de la justice et de l'équité, ainsi que sur des conditions différentes au sujet de la relation entre l'homme et le monde naturel et spirituel.

L'histoire récente ne peut être négligée, en particulier quand le racisme et le colonialisme se sont manifestés ou quand des génocides ont eu lieu. On a beaucoup parlé de l'expansion de la culture occidentale au détriment des autres cultures, au sujet des réactions que suscite cette expansion et au sujet des conflits possibles de civilisation qui pourraient en résulter. Il est clair que nombreux sont les hommes, de par le monde, qui aspirent à des modes de vie occidentaux, tandis que d'autres constatent que les valeurs occidentales imprègnent progressivement leur société et y associent un individualisme égoïste et une consommation excessive. Cette expansion est à la fois la cause et l'effet de la mondialisation économique, aidée par la profonde pénétration des technologies de l'information et des moyens de communication électronique. En même temps, on observe des signes manifestes de réaction nationaliste et religieuse contre cette expansion de la culture occidentale, ce qui se traduit parfois par des activités terroristes ou même des guerres ouvertes dans un pays ou entre les nations.

Des quatre scénarios, le scénario Durabilité d'abord suppose, dans le domaine de la culture, l'évolution la plus marquée par rapport aux tendances actuelles. L'essor de valeurs telles que la solidarité, la réciprocité, la modération des besoins, la bonne gestion des ressources figurent au cour de ce scénario. Dans la mesure où ces valeurs fondamentales ne sont pas violées, la tolérance est également un aspect décisif de la culture, dans ce scénario. Le scénario Marchés d'abord, par rapport aux tendances actuelles, ne suppose guère de changement. Comme il convient à la notion fondamentale de marché, la tendance à l'individualisme s'accélère, ainsi que la tendance à l'homogénéisation des cultures. En même temps, l'assistance passive et active de certains groupes et de certaines régions s'affirme. Dans le scénario Sécurité d'abord, ces tendances et quelques autres conduisent à des conflits qui compromettent de nombreux éléments de la vie sociale. Le scénario Politiques d'abord suppose une voie moyenne entre les scénarios Marchés d'abord et Durabilité d'abord ; les efforts faits pour encourager certaines des évolutions propres à celui-ci sont en concurrence avec les tendances à suivre les évolutions de celui-là.