About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Environnement

Alors qu'on traitait ici surtout de l'importance du changement socioéconomique comme facteur déclenchant des effets sur l'environnement, il est clair que l'environnement est lui-même aussi une puissante force de changement. Pays et régions sont inégalement dotés de ressources naturelles, et les problèmes environnementaux qui s'y posent sont inégalement graves. Les impacts de l'activité humaine sur l'environnement suscitent une inquiétude grandissante : l'atmosphère, le sol, l'eau ont été abîmés ou contaminés. Des polluants organiques persistants et des substances toxiques se sont accumulés dans les organismes vivants. Des espèces ont été perdues, des écosystèmes dégradés et, en outre, les systèmes sociaux et écologiques sont vulnérables aux risques et aux catastrophes d'origine naturelle ou anthropique.

« Des quatre scénarios, le scénario Durabilité d'abord suppose, dans le domaine de la culture, l'évolution la plus marquée par rapport aux tendances actuelles. »

La façon dont les systèmes naturels réagissent aux pressions (par exemple le rythme auquel le changement climatique se produit sous l'effet d'une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, ou la réponse des écosystèmes côtiers à la pollution) peut avoir un important impact sur les systèmes sociaux et économiques et sur les autres systèmes naturels. La compréhension progressive du fait que chaque État ne peut se protéger des effets du changement environnemental commence déjà à modifier la base de la géopolitique et de la gouvernance mondiale.

Les scénarios présentés ici ne s'écartent pas beaucoup les uns des autres quant à leurs hypothèses relatives à l'environnement comme force motrice. La différence la plus importante est que les systèmes naturels se trouvent dans une situation plus fragile dans le scénario Sécurité d'abord que dans les autres scénarios. Cela implique, dans ces scénarios, que, alors même qu'ils seraient exposés aux mêmes pressions, les écosystèmes risquent plus de s'effondrer et la capacité de certains systèmes naturels de produire des biens et des services risque plus d'être compromise. Dans le scénario Politiques d'abord et surtout dans le scénario Durabilité d'abord, les valeurs que représente le souci de gérer avec soin l'environnement joue un rôle plus grand dans l'évolution de la science, de la technologie et de la gouvernance, ainsi que dans la forme que prendra le développement économique et social.