About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Adaptation locale de l'esquisse générale

Bien que les objectifs ultimes soient similaires, les caractéristiques régionales - politiques, économiques, culturelles et environnementales - suggèrent des choix différents dans chaque région. En Afrique, l'accent est mis sur la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance, la diversification économique, la maîtrise des effets de l'accroissement de la population et de l'urbanisation, l'universalité de l'enseignement primaire et secondaire, la lutte contre la pauvreté, la santé publique (en particulier s'agissant du sida), la lutte contre le déboisement et la dégradation des sols.

Parmi les problèmes qui sont à l'ordre du jour des réformes en Asie et dans le Pacifique figurent d'abord la déforestation, l'inégalité, la pauvreté, l'urbanisation, les ressources en eau et la pollution de l'air dans la région. En Europe, les problèmes concernent surtout l'énergie, la gouvernance (en particulier les problèmes de l'élargissement de l'Union européenne), l'agriculture, les transports et la préservation de réserves naturelles. La gouvernance, les soins de santé, l'universalité de l'enseignement primaire et secondaire, la déforestation, la pauvreté et l'inégalité, ainsi que l'urbanisation figurent en bonne place dans le débat en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En Amérique du Nord, le débat porte surtout sur l'utilisation d'énergie, les effets pervers des subventions, les régimes du commerce international et l'obtention de l'eau dans l'ouest aride. Les grandes préoccupations en Asie occidentale concernent l'eau, la sécurité alimentaire, la diversification de l'économie, la santé publique et l'universalité de l'enseignement primaire et secondaire. Dans les régions polaires, on retient surtout les problèmes de gouvernance, au sujet des activités internationales menées dans l'Antarctique, les droits des populations autochtones dans l'Arctique et, dans l'un et l'autre, l'exploitation des ressources.