About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Le commerce et l'industrie prennent l'initiative

L'activité ne se borne pas aux milieux gouvernementaux. Les chefs d'entreprise, regroupés dans la Chambre de commerce internationale, le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable et l'Organisation internationale de normalisation (ISO), travaillent ensemble pour élargir le rôle positif que joue l'industrie dans la confection des politiques. Les ONG continuent à nouer des alliances, entre elles, et avec des groupes patronaux et des organisations gouvernementales.

L'ouverture de marchés internationaux se poursuit, l'action ayant lieu surtout au niveau régional. De nouvelles entités telles que l'Association arabe de libre-échange en Asie occidentale sont constituées, tandis que les unions existantes survivent et s'élargissent. Une zone de libreéchange, au Sud, se constitue avec un accord conclu entre le MERCOSUR et l'Afrique du Sud.

Le rôle de l'Organisation mondiale du commerce continue à évoluer. Les négociations commerciales multilatérales de Doha recherchent un équilibre entre la liberté du commerce et les considérations sociales et environnementales. Ces négociations jouent un rôle spécial dans l'ouverture des marchés agricoles, au moyen de l'Accord sur l'agriculture, et dans la gestion de l'exploitation des ressources de l'Arctique et de l'Antarctique, notamment par une prohibition totale du commerce de certaines ressources. L'OMC cherche également à résoudre les problèmes plus vastes du commerce des ressources biologiques et génétiques, travaillant en coordination étroite avec les parties à la Conférence sur la diversité biologique et aux protocoles qui lui sont associés.