About UNEP UNEP Offices News Centre Publications Events Awards Milestones UNEP Store
GEO-3: GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK  
UNEP Website GEO Home Page

Rôle de l'information

L'information, qui est le fondement du développement durable, joue un rôle essentiel dans la planification et la prise de décisions. Faute de s'appuyer sur une information et des données fiables, les décisions seront tout au plus des approximations et elles seront probablement prises à mauvais escient. Contrairement aux données économiques et sociales, qui sont largement accessibles et relativement fiables et bien assimilées, les informations et données de qualité, complètes et actualisées sur l'environnement sont rares, et il peut être difficile de trouver la « bonne » information, les données dans ce domaine étant plus difficiles à se procurer et coûtant plus cher. Il est plus difficile également de trouver des indicateurs qui rendent compte de la complexité de l'environnement et de la vulnérabilité humaine au changement environnemental. Pour tous les pays, l'acquisition de données concernant l'environnement demeure une nécessité impérieuse.

Malgré les difficultés, le consensus scientifique fondé sur les connaissances et données les plus pertinentes, toutes partiales et limitées qu'elles puissent être parfois, s'est avéré être d'un grand secours pour appeler l'attention de la communauté internationale sur l'environnement et l'inciter à agir. La recherche et le suivi concernant l'environnement ont beaucoup progressé ; il importe toutefois que ces efforts se poursuivent et s'intensifient pour assurer un flux d'information actualisé et fiable. Cette information permettra de mettre en place un système d'alerte rapide sur les catastrophes et sur les nouvelles questions qui apparaissent, ainsi que sur les facteurs qui déterminent la vulnérabilité face aux changements écologiques.

La fourniture d'information ne peut qu'être facilitée par les facteurs suivants :

  • Des systèmes de contrôle et d'observation structurés et imbriqués faisant appel à des satellites mondiaux pour la collecte de données actualisées et fiables sur l'environnement et utilisant des unités de mesure et une terminologie harmonisées.
  • Un système d'information sur l'environnement qui soit efficace et acceptable par tous, qui s'appuie sur un ensemble harmonisé de données, d'indicateurs et d'indices et qui soit fortement intégré dans des systèmes d'information socioéconomique afin de fournir des informations de base aux décideurs.
  • Une utilisation optimale de l'Internet en tant que moyen peu coûteux et efficace d'échanger des informations de par le monde.
  • Des indicateurs et indices aptes à saisir les tendances durables en matière d'environnement et celles qui concernent la vulnérabilité face au changement environnemental.
  • Des instruments permettant de créer une base de connaissances accessible aux décideurs dans le domaine de l'environnement.
  • Une présentation dans une forme facilement compréhensible pour les décideurs de données et d'informations complexes.