À propos de nos ambassadeurs

Les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE aident à sensibiliser le public aux causes environnementales. Ils s'engagent dans des actions environnementales positives de grandes envergures en rapport avec le mandat et les activités du PNUE

Définition et critères de sélection
Afin d'assurer la cohérence des normes dans la sélection, la désignation et la participation de personnalités célèbres au activités du PNUE, l'organisation suit les lignes directrices et les critères approuvés par le Secrétaire Général des Nations Unies. Ces lignes directrices s'appliquent au Secrétariat, aux Fonds et aux Programmes de toutes les agences des Nations Unies.

  • Les individus invités à servir le PNUE en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté doivent :
    1. Posséder un talent largement reconnu en lien avec l'environnement, les arts, les sciences, la littérature, le divertissement, les sports et les autres domaines de la vie publique.
    2. Etre une personne intègre qui possède une réelle envie d'aider, de mobiliser le public et de supporter les causes environnementales en général, et ce en suivant les objectifs et les principes du PNUE. Etre une personne qui s'engage et qui a le potentiel d'atteindre des auditoires significatifs, y compris parmis les décideurs politiques.
    3. Avoir des comportements environnementaux exemplaires dans son travail, dans sa vie quotidienne, et être passionné, inspiré et empathique envers l'environnement
    4. Être influant au-delà des frontières nationales, ayant ainsi la capacité de promouvoir les valeurs du PNUE au niveau international ;
    5. Etre au courant des objectifs, des valeurs et des activités du PNUE et être capable de les articuler; ne pas être engagé dans des campagnes de publicités pour des produits, des organisations ou des causes qui entrent en conflit avec les valeurs du PNUE et des Nations Unies.
    6. Posséder la personnalité et le charisme requis pour représenter le PNUE de manière adéquate.
  • Seul le Directeur exécutif du PNUE peut désigner les Ambassadeurs du bonne volonté. Cependant, le Bureau du Directeur exécutif doit informer le Secrétaire général de l'ONU de son intention de désigner un individu en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté, et ce avant que tout engagement soit pris, soit pas moins de quatre semaines avant l'annonce de la désignation.
  • Les chefs des Bureaux régionaux du PNUE ne peuvent en aucun cas désigner les Ambassadeurs de bonne volonté.
  • Une notification doit être adressée au Secrétaire Général de l'ONU. Celle-ci devra expliciter l'intention de désigner un Ambassadeur de bonne volonté, une explication des raisons de la désignation, ainsi que les termes de référence proposés, et une confirmation qu'une évaluation a été menée pour vérifier la cohérence de la proposition.  
  • Les Ambassadeurs de bonne volonté ne sont pas considérés comme employés du PNUE et ne peuvent en aucun cas être nommé à un poste établi. C'est pourquoi ils ne recevront pas de 'Lettre de nomination'du PNUE en tant que telle, mais bien une 'Lettre de désignation' signée par le Directeur Exécutif du PNUE.
  • La 'Lettre de désignation' précise les termes de référence, l'étendue de la désignation, le statut et les droits des ambassadeurs.
  • La désignation d'un Ambassadeur de bonne volonté du PNUE doit être considérée comme rare et exceptionnelle. Le nombre de candidats désignés ne peut être plus élevé que trois par an. Cette limite a pour but de maintenir la valeur ajoutée liée à la désignation et de continuer à veiller à la substance et à la réciprocité de l'engagement.
  • Une personne ne peut pas être désignée 'Ambassadeur de bonne volonté du PNUE' si elle/il épaule déjà, en cette qualité et en même temps, un autre Bureau, Fond ou Programme des Nations Unies.
  • Les demandes pour la participation des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE dans les activités des Nations Unies doivent être faites via la division du PNUE chargée de la coordination. Dans ce cas-ci, il s'agit de la Division de la Communication et d'Information Publique (DCIP).

Le rôle des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE

  • Les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE peuvent, sur invitation ou sur demande du Directeur exécutif ou du Secrétaire général de l'ONU, le cas échéant, s'engager dans des activités de sensibilisation du public; dans la collecte de fonds lorsque cela est autorisé et en conformité avec les règlements applicables, les règles, les politiques et les procédures des Nations Unies. Ils peuvent participer à certains événements des Nations Unies et visiter les opérations des Nations Unies sur le terrain.  
  • La division de coordination est responsable d'établir les termes de références spécifiques pour chacun des Ambassadeurs de bonne volonté. En général, cependant, on attend des Ambassadeurs de bonne volonté qu'ils:
    • Respectent l'impartialité et l'indépendance du PNUE et qu'ils s'abstenient de tout comportements susceptibles de discréditer le PNUE ou l'Organisation des Nations Unies.
    • S'abstiennent de toutes activités incompatibles avec les objectifs et les principes du PNUE et des Nations Unies.
    • Exercent un jugement pertinent et discret sur toutes les questions relatives à la performance de leurs fonctions pour le PNUE
    • Obtiennent des conseils en rapport avec les activités spécifiques qu'ils mènent pour le PNUE et/ou pour le personnel qui leur est affecté.

Conditions de service

  • Les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE doivent être désignés pour une période de deux ans, renouvelable, fondée sur un accord mutuel des parties sur la base de l'exécution satisfaisante du rôle et de l'intérêt démontré à poursuivre la relation.  
  • Les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE ne reçoivent pas de salaire, bien qu'un paiement symbolique de 1 dollar par an ou l'équivalent peut leur être accordé. Les Ambassadeurs de bonne volonté peuvent recevoir des indemnités de voyage et des indemnités journalières lorsqu'ils voyagent pour le PNUE.
  • Lors d'un voyage officiel ou lors de performances au service du PNUE, les Ambassadeurs de bonne volonté seront considérés comme ayant le statut 'd'Expert en Mission' pour le PNUE et l'Organisation des Nations Unies selon le sens de la Section 22, Article VI de la Convention sur les Privilèges et les Immunités des Nations Unies du 13 février 1946 ('La Convention Générale').
  • Même en leur qualité 'd'experts en Mission', les Ambassadeurs de bonne volonté n'auront pas droit à un laissez-passer des Nations Unies. Cependant, ils auront droit à un certificat lors de leurs déplacements officiels pour le PNUE, et devraient recevoir des commodités pour des déplacements rapides, similaires à celles accordées par les Gouvernements qui font parties de la Convention Générale aux détenteurs d'un laissez-passer des Nations Unies (Sections 25 et 26, Article VII de la Convention Générale).  
  • Lors de voyages pour le PNUE, un Ambassadeur de bonne volonté doit avoir droit à la norme de voyage normalement accordée aux hauts fonctionnaires officiels du PNUE. Un niveau plus élevé de déplacement nécessite l'autorisation préalable du PNUE/OED.
  • Les Ambassadeurs de bonne volonté qui sont autorisés à voyager aux frais du PNUE ou qui sont invités à fournir des services au nom de l'Organisation des Nations Unies auront droit, en cas de blessure, de maladie ou de décès lors de l'exécution de tâches pour les Nations Unies à une indemnisation conformément à ST/SGB/103/Rev.1. Une telle compensation doit être la seule payée par le PNUE/Nations Unies à l'égard de tels décès, blessure ou maladie liés au service et doit être payée par les Bureaux désignés, les Fonds et les Programmes des Nations Unies, qui est, dans ce cas précis, le PNUE.
  • Les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE doivent être pleinement responsables d'arranger, à leurs propres frais, une telle assurance vie, santé et autres formes couvrant la période de leurs tâches au service du PNUE, dans les mesures qu'ils jugent appropriées. Ils ne sont pas admis à participer à l'assurance vie et à l'assurance santé disponibles pour les membres du personnel du PNUE. La responsabilité du PNUE/Nations Unies est exclusivement limitée au paiement d'indemnités dans les conditions décrites dans le paragraphe 22 de ces lignes directrices.

Communication and Information

  • DCPI veillera à ce que les compétences et les talents de tous les délégués soient bien utilisés au profit de l’Organisation, et que les délégués reçoivent des orientations régulières et appropriées sur leurs activités au service du PNUE.
  • DCPI doit faciliter la communication entre les sièges sociaux et les différents bureaux concernant la participation des Ambassadeurs de Bonne Volonté dans les activités et les événements de terrain.  
  • DCPI doit tenir une liste actualisée des Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUE et doit assurer que tous les changements de statut des délégués soient communiqués et reflétés dans des documents d’information pertinents pour le public et dans un laps de temps opportun.
  • DCPI doit être le point central pour la consultation et la communication sur les questions de politique relatives aux Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUE et des autres célébrités, y compris leur désignation et leur statut. DCPI facilitera également le partage d’information et des meilleures pratiques dans la gestion des relations avec les Ambassadeurs de Bonne Volonté.

Résiliation

  • La désignation d’un Ambassadeur de bonne volonté du PNUE doit être résiliée si, suite à l’examen par le PNUE, la personne désignée est incapable ou refuse d’effectuer le rôle envisagé dans les termes de référence ; si l’Ambassadeur de Bonne Volonté exerce une activité incompatible avec son statut ou avec les objectifs et les principes du PNUE ou de l’Organisation des Nations Unies ; ou si la résiliation est dans l’intérêt de l’Organisation.

About UNEP Goodwill Ambassadors

UNEP Goodwill Ambassadors help generate public awareness and understanding of environmental causes, as well as inspire broad, positive, committed action in support of UNEP's mandate and priorities.

Definition and Selection Criteria
To ensure consistency and high standards in the selection, designation and involvement of prominent individuals in the work of the UNEP, UNEP follows these guidelines, which are based on the approved criteria of the United Nations Secretary-General and apply to the Secretariat, and the Funds and Programmes at all UN agencies.

  • Individuals who are invited to serve as UNEP Goodwill Ambassadors shall:
    1. Possess widely recognized talent in the environment, arts, sciences, literature, entertainment, sports or other fields of public life:
    2. Be persons of integrity who demonstrate a strong desire to help mobilize public interest in and support for the environmental cause as a whole and for the purposes and principles of UNEP, and who demonstrate the commitment and proven potential to reach out to significant audiences, including decision makers;
    3. Exemplify good environmental credentials in his work, life and/or advocacy work, and must be passionate, inspiring and caring towards the environment
    4. Possess the personality and dignity required for such high-level representative capacity;
    5. Be influential beyond their national borders, thus having the ability to promote the values of the UNEP internationally;
    6. Be knowledgeable about UNEP’s goals and activities and be able to articulate them; and have not engaged with or endorsed products, organizations or causes that conflict with UNEP’s / UN’s values.
  • Only the Executive Director of UNEP may designate Goodwill Ambassadors.  However, the Office of the Executive Director (OED) must inform the Secretary-General of his intention to designate an individual as Goodwill Ambassador before any commitment is made, not less than four weeks prior to the announcement of the designation. 
  • Heads of the UNEP’s Regional and other field offices shall not designate Goodwill Ambassadors.
  • On notifying the Secretary-General of the intention to designate a Goodwill Ambassador, an explanation of the reasons for the designation shall also be provided, along with proposed terms of reference, and a confirmation that the appropriate review to determine suitability has been conducted. 
  • Goodwill Ambassadors will not be considered UNEP staff members and may not be appointed to an established UNEP post or office. Therefore, they shall not be granted a UNEP “Letter of Appointment” but issued instead a “Letter of Designation” by the UNEP Executive Director.
  • The “Letter of Designation” shall set out their terms of reference, length of designation, and their status and entitlements.
  • The designation of a UNEP Goodwill Ambassador is to be considered rare and exceptional. Thus it will be ensured that the number of designees is not more than three a year, in order to maintain the value attached to the designation and to further ensure substance and reciprocity in the engagement.
  • An individual shall not be designated Goodwill Ambassador by UNEP if he/she is already serving in that capacity at another UN Office, Fund or Program at the same time.
  • Requests for the participation of UNEP Goodwill Ambassadors in the overall activities of the United Nations activities shall be made through the coordinating UNEP division which in this case is the Division of Communications and Public Information (DCPI).

Role of UNEP Goodwill Ambassadors

  • UNEP Goodwill Ambassadors may, at the invitation or request of the Executive Director or the Secretary-General, as appropriate, engage in public advocacy; fundraising where authorized and in accordance with the applicable regulations, rules, policies and procedures of the UN; and in public awareness activities. They may participate in certain other pre-approved United Nations events and visit United Nations operations in the field. 
  • The coordinating division is responsible for establishing specific terms of reference for individual Goodwill Ambassadors.  In general, however, Goodwill Ambassadors are expected to:
    • Respect the impartiality and independence of UNEP and to refrain from any conduct that would adversely reflect on UNEP or the United Nations;
    • Refrain from any activity incompatible with the purposes and principles of UNEP and the United Nations;
    • Exercise good judgment and discretion in all matters relating to the performance of their functions for UNEP;
    • Obtain guidance on their specific activities from the UNEP/OED and/or staff assigned to liaise with them.

Conditions of Service

  • UNEP Goodwill Ambassadors shall be designated for a period of two years, renewable, based on mutual agreement by the parties on the basis of satisfactory fulfillment of the role and their demonstrated interest in continuing the relationship. 
  • UNEP Goodwill Ambassadors shall not be paid a salary, although a symbolic payment of $1 per year or equivalent may be granted to them. Goodwill Ambassadors may be given travel and daily subsistence allowances when they are traveling on behalf of UNEP.  
  • When on official travel or performing services for UNEP, Goodwill Ambassadors will be considered as having the status of “Expert on Mission” for the UNEP and the UN within the meaning of Section 22, Article VI of the Convention on the Privileges and Immunities of the United Nations of 13 February 1946 (“the General Convention”). 
  • As “Experts on Mission”, Goodwill Ambassadors shall not be entitled to a United Nations laissez-passer.  However, they shall be entitled to a certificate that  they are traveling on official business of the UNEP, and should be accorded facilities for speedy travel, similar to those accorded to holders of the UN laissez-passer, by Governments that are parties to the General Convention (Sections 25 and 26, Article VII of the General Convention). 
  • When traveling on behalf of UNEP, a Goodwill Ambassador shall be entitled to the standard of travel normally accorded to senior UNEP officials.  A higher standard of travel requires the prior authorization of the UNEP/OED.
  • Goodwill Ambassadors who are authorized to travel at UNEP expense or who are requested to perform services on behalf of the United Nations shall, in the event of injury, illness or death attributable to the performance of duties on behalf of the United Nations, be entitled to compensation in accordance with ST/SGB/103/Rev.1.  Such compensation shall be the sole compensation payable by the UNEP/United Nations in respect of such service-related death, injury or illness and shall be paid by the designating UN Offices, Funds and Program, which in this case is UNEP. 
  • UNEP Goodwill Ambassadors shall be fully responsible for arranging, at their own expense, such life, health and other forms of insurance covering the period of their services on behalf of UNEP, as they consider appropriate. They are not eligible to participate in the life or health insurance schemes available to UNEP staff members. The responsibility of the UNEP/United Nations is limited solely to the payment of compensation under the conditions described in paragraph 22 of these Guidelines.

Communication and Information

  • DCPI shall ensure that the special skills and talents of all designees are well utilized for the benefit of the Organization, and that designees are provided with regular and appropriate guidance on their activities on behalf of the UNEP. 
  • DCPI shall facilitate communication between their headquarters and field offices regarding the involvement of Goodwill Ambassadors in appropriate field-level activities and events. 
  • DCPI shall maintain an updated list of UNEP Goodwill Ambassadors and shall ensure that all changes in the status of designees are communicated in a timely way and are reflected in the relevant public information materials in a timely manner. 
  • DCPI shall be the focal point for consultation and communication on policy issues relating to UNEP Goodwill Ambassadors and other celebrity advocates, including their designation and status.  DCPI will also facilitate the sharing of information and best practices in the management of relationships with Goodwill Ambassadors.

Termination

  • The designation of a UNEP Goodwill Ambassador shall be terminated if, in the view of UNEP, the designee is unable or unwilling to carry out the role envisaged in the terms of reference; if the Goodwill Ambassador engages in any activity incompatible with his/her status or with the purposes and principles of UNEP or the United Nations; or if the termination is in the interest of the Organization.

Photo Galleries

Videos