Don Cheadle

Acteur, Auteur et Philanthrope
Ambassadeur Mondial


“J’espère faire usage de ma « célébrité » pour motiver les gens et pour aider notre société à s’éloigner du bord du gouffre. Je suis étonné que l’environnement ne soit pas au sommet de l’ordre du jour. Y a t-il des choses plus importantes que la nourriture et l’air propre? Nous avons besoin d’un coup de pouce.”

Don Cheadle, un acteur américain primé, accédait à la notoriété à la fin des années 1990 et au début des années 2000 pour ses rôles dans les films réalisés par Steven Soderbergh tels que Out of Sight, Traffic, et le blockbuster international Ocean's Eleven. En 2004, son rôle principal en tant que Paul Rusesabagina, manager d’un hôtel rwandais, dans le film dramatique sur le génocide intitulé ‘Hotel Rwanda’, lui a valu une nomination aux Academy Award pour le Meilleur Acteur. Il a également joué dans, et était l’un des producteurs de Crash, qui a gagné l’Academy Award en 2005 pour les Meilleurs Images. De plus, il a joué le rôle principal dans le film Traitor, qui a été dirigé par Jeffrey Nachmanoff qui a aussi réalisé la publicité de service public (mettant en vedette Don Cheadle et cinq autres) pour la campagne mondiale des Nations Unies afin de sensibiliser sur le changement climatique. La campagne s’intitulait "Seal the Deal !".

Don Cheadle fait activement campagne pour la fin du génocide au Darfour, Soudan, et est le co-auteur d’un livre sur la question intitulée Not On Our Watch: The Mission To End Genocide In Darfur And Beyond. Don Cheadle a fondé Not On Our Watch Project avec Georges Clooney, Matt Damon, Brad Pitt, David Pressman, et Jerry Weintraub. L’organisation vise à attirer l’attention des leaders culturels afin de protéger et de soutenir les vulnérables, les marginaux et les déplacés. En 2007, Don Cheadle et l’acteur Georges Clooney ont été présentés lors du Summit Peace Award par les lauréats du Prix Nobel de la Paix à Rome pour leur travail fourni dans le but d’arrêter le génocide et de soulager la souffrance du peuple de Darfour. La récompense a été décernée par le lauréat du Prix Nobel lors du Sommet Mondial, Mikhail Gorbachev.

En 2007, il a également reçu le Prix BET (Black Entertainment Television) dans la catégorie "Humanitaire de l’Année" en reconnaissance des nombreux services rendus pour la cause des peuples du Darfour et du Rwanda.

En ce qui concerne l'environnement et le quotidien de l'acteur, Don Cheadle est en possession d’une maison qui fonctionne à l’énergie solaire, il boit de l’eau filtrée plutôt que de l’eau en bouteille et conduit une voiture hybride.

Don Cheadle
Global Ambassador

U.S.A.

“I hope to use my "celebrity" to motivate people and contribute to moving our global society back from the brink. I am surprised environment is not at the top of the agenda. What is more important than food and clean air? We need a big push.”

Don Cheadle, an award-winning American actor, rose to prominence in the late 1990s and the early 2000s for his supporting roles in the Steven Soderbergh-directed films Out of Sight, Traffic, and global blockbuster Ocean's Eleven. In 2004, his lead role as Rwandan hotel manager Paul Rusesabagina in the genocide drama film Hotel Rwanda earned him an Academy Award nomination for Best Actor. He also starred in, and was one of the producers of Crash, which won the 2005 Academy Award for Best Picture. In addition, he played the lead in the movie Traitor, which was directed by Jeffrey Nachmanoff who also directed the public service announcement (featuring Cheadle and five others) for the UN's global campaign to raise awareness on climate change. The campaign was titled 'Seal the Deal!'.

Cheadle actively campaigns for the end of genocide in Darfur, Sudan, and co-authored a book concerning the issue titled Not On Our Watch: The Mission To End Genocide In Darfur And Beyond. Cheadle founded the Not On Our Watch Project with George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt, David Pressman, and Jerry Weintraub. The organization aims to draw upon the voices of cultural leaders to protect and assist the vulnerable, marginalized and displaced. In 2007, Cheadle and fellow actor George Clooney were presented with the Summit Peace Award by the Nobel Peace Prize Laureates in Rome for their work to stop the genocide and relieve the suffering of the people of Darfur. The award was presented by the World Summit of Nobel Laureates, Mikhail Gorbachev.

Also in 2007, he was awarded the BET (Black Entertainment Television) Humanitarian of the Year award for the numerous humanitarian services he rendered for the cause of the people of Darfur and Rwanda.

To take individual action where he can, Cheadle owns a solar home, uses filtered versus bottled water and drives a hybrid automobile.

In Action

Don Cheadle Appointed Goodwill Ambassador for the United Nations Environment Programme

Don Cheadle's OP editorial for UNEP's 'Our Planet' magazine

     



Photos


VIDEOS