Yann Arthus-Bertrand

Photographe, journaliste et reporter
Ambassadeur Mondial


“Je suis ravi de rejoindre le PNUE dans sa mobilisation avec les citoyens, les gouvernements et les entreprises pour la protection de l’environnement. Nous avons le devoir d’agir ici et maintenant pour la planète et ses habitants”

Les photos et vidéos aériennes frappantes de Yann Arthus-Bertrand ont attirés l’attention de millions, les éveillant à la beauté de notre planète et au besoin de la soutenir. En plus de ses efforts photographiques, il a lancé une organisation à but non lucratif, GoodPlanet, qui contribue à éduquer le public sur les moyens de mener une vie plus respectueuse de l’environnement.

Yann a toujours eu une passion pour la nature et, à l’âge de 30 ans, il a déménagé au Kenya avec sa femme, Anne, pour étudier le comportement des lions dans la réserve du Masaai Mara. Sur place, le photographe en herbe a découvert une façon unique de capturer les paysages magnifiques – voler à quelques kilomètres au-dessus de la terre avec un ballon à air chaud.

Quelques années plus tard, en 2000, Yann est entré dans l’esprit du public, à la suite d’une exposition d’art à grande échelle intitulée "La Terre vue du Ciel". En primeur à Paris, l’exposition est rapidement devenue une sensation mondiale et a voyagée à travers les différentes villes du monde pour atteindre les 130 millions de visiteurs en 2008. L’exposition vise à inciter les gens à penser globalement à un mode de vie durable tout en admirant les images qui montrent notre planète dans toute sa splendeur. A ce jour, le livre s‘est vendu à des millions d’exemplaires dans plus de 21 langues.

En 2005, Yann a créé l’association GoodPlanet, une ONG internationale qui contribue à éduquer sur le développement durable.

Lors de la Journée Mondiale de l’environnement (5 juin 2009), Yann a sorti son film "Home" dans lequel il emmène le public dans un voyage unique autour de la planète. Son film invite les spectateurs à contempler et à comprendre que les marques que nous laissons derrière nous ont un impact négatif sur notre bien-être. Ce film spectaculaire et ses images aériennes appellent à une nouvelle prise de conscience des spectateurs qui observent la planète depuis l’air, et voient le monde dans une toute nouvelle perspective. "Home" a été créé et distribué gratuitement, sans frais de droit d’auteur ; il a été montré dans 108 pays à ce jour.

"Vu du Ciel" de Yann est une série documentaire diffusée sur la chaine de télévision française France 2. Le programme a été filmé en vidéo Haute Définition et utilise le journalisme d’investigation afin de documenter la dégradation environnementale de la planète. De plus, le spectacle célèbre les scientifiques, les écologistes et les membres du public qui sont engagés dans la lutte pour sauver notre planète.

Yann a lancé son dernier projet en 2003, "6 milliards d’autres", avec Sybille d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. Durant le projet, six directeurs ont filmés 5.000 interviews dans 75 pays tout en essayant de capturer le mot de l’humanité. Du pêcheur brésilien au commerçant chinois, de l’artiste allemand à l’agriculteur afghan, tous répondent à la même question au sujet de leurs craintes, rêves et espoirs. Yann et GoodPlanet ont offerts des projections gratuites de "6 milliards d’autres" lors de la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre 2009 à Copenhague.

Yann Arthus-Bertrand
Global Ambassador


“I am delighted to join UNEP in it's mobilization with citizens, governments and companies for the protection of the environment, for we have the duty to act here and now for the planet and inhabitants.”

Yann Arthus-Bertrand’s striking aerial photos and videos have caught the attention of millions, awakening them to the beauty of our planet and the need to sustain it. In addition to his photographic endeavours, he began a non-profit organization, GoodPlanet, which helps educate the public on ways of leading a more environmentally responsible life.

Yann always had a passion for nature and, at the age of 30, he moved to Kenya with his wife, Anne, to study the behaviour of lions in the Masaai Mara Reserve. While there the budding photographer discovered a unique way of capturing the stunning landscapes – flying miles above the earth in a hot air balloon.

Years later in 2000, Yann entered the public limelight, following a large-scale art exhibition titled "Earth from Above". Premiering in Paris, the exhibition quickly became a global sensation and traveled to cities around the world to reach over 130 million visitors by 2008. The exhibition aimed to inspire people to think globally about sustainable living while admiring images that show our planet in its fragile and stunning splendor. To date, the book has sold millions of copies in over 21 languages.

By 2005, Yann created the association GoodPlanet, an international NGO that helps to educate about sustainable development.

In the 2009 World Environment Day (June 5), Yann released his film “Home” in which he takes the audience on a unique journey all around the planet. His film provokes viewers to contemplate and understand how the marks we leave behind are having a negative impact on our well being. The film’s stunning, aerial footage calls for a new awareness from viewers who observe the planet from the air, and see the world in a whole new light. “Home” premiered and was distributed entirely for free with no copyright costs; it has shown in 108 countries to date.

Yann’s 'Vu du Ciel' is a documentary series broadcast on French TV station France 2. The programme is filmed on High Definition video and uses investigative journalism to document environmental degradation around the globe. In addition, the show celebrates scientists, environmentalists and members of the public who are engaged in the fight to save our planet.

Yann launched his latest project, “6 Billion Others” in 2003 with Sybille d’Orgeval and Baptiste Rouget-Luchaire. During the project, six directors filmed 5,000 interviews in 75 countries while attempting to capture the word of mankind. From a Brazilian fisherman to a Chinese shopkeeper, from a German performer to an Afghan farmer, all answered the same questions about their fears, dreams, ordeals, hopes. Yann and GoodPlanet will be offering free screenings of “6 Billion Others” during the UN climate conference in Copenhagen in December 2009.

In Action

UNEP Goodwill Ambassadors Support Initiative to Curb Wildlife Crime

Foundation Good Planet

Six Billion Others

HOME Film

NEWS CLIPPING: For a Filmmaker, the Green Things in Life Are Free

Macadam interview

Yann Arthus-Bertrand named UNEP Goodwill Ambassador

TEEB Making Nature's Values Visible - Interview with Pavan Sukdev at Rio+20

Climate Thinkers - Pavan Sukhdev

 



Photos


VIDEOS