AcceuilÀ propos de l’EMPartenairesConventions internationales

Conventions internationales

L’EM a été conçue pour répondre à certains besoins en évaluation de la Convention sur la diversité biologique (CDB), de la Convention sur la lutte contre la désertification (CLD), de la Convention de Ramsar sur les zones humides et de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention sur les espèces migratrices) et d’autres utilisateurs, notamment le secteur privé, la société civile et les peuples autochtones. Les représentants de ces conventions l’ont invitée à faire le point sur les progrès et à fournir une rétroaction sur les évaluations à leurs organes scientifiques et techniques. Pour renforcer les liens avec les conventions et s’assurer que les besoins des utilisateurs sont satisfaits, les dirigeants de la CDB, de la CLD, de la Convention de Ramsar et de la Convention sur les espèces migratrices ont représenté ces conventions au Conseil d’administration de l’EM, en compagnie des présidents de l’organe subsidiaire scientifique de chaque convention.

Convention sur la diversité biologique

Convention sur la lutte contre la désertification

Convention sur les zones humides (Ramsar)

Convention sur les espèces migratrices

Convention sur la diversité biologique

Les parties à la CDB ont entériné l’EM : l’EM a été officiellement incorporée dans le programme de travail de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA); et lors de la COP-6, l’EM a été appelé à fournir des renseignements à la CDB à cinq décisions. L’EM a produit un rapport de synthèse sur la diversité biologique qui a été examiné par les correspondants de la CDB. Ce rapport démontre comment la diversité biologique est traitée dans toutes les réunions des groupes de travail de l’EM et s’inspire des recommandations des experts qui ont pris part à la réunion transversale de l’EM sur la diversité biologique, organisée à Gland, en Suisse, les 13 et 14 février 2003.

Décisions de la CDB qui renvoient à l’EM

Convention sur la lutte contre la désertification

Les parties ont entériné l’EM : l’EM a été officiellement reconnue par le Comité sur la science et le technologie et la COP comme une source de données d’évaluation. L’EM a produit un rapport de synthèse spécial sur la désertification qui a été examiné par les collaborateurs de la CNULD. Ce rapport examine les répercussions mondiales de la désertification et le traitement de cette question dans les réunions des groupes de travail de l’EM. Il s’inspire des recommandations des experts qui ont pris part à la réunion transversale de l’EM sur les zones arides et la désertification, organisée à Tashkent, en Ouzbékistan, du 12 au 15 août 2003.

Décisions de la CNULD qui renvoient à l’EM

Convention sur les zones humides (Ramsar)

Les parties à la Convention de Ramsar ont entériné l’EM : l’EM a été incluse dans plusieurs groupes de travail qui réalisaient le programme de travail du Panel d’examen scientifique et technique (STRP); et lors de la COP-8, l’EM a été indiquée comme une source de méthodes d’évaluation des écosystèmes des zones humides. L’EM a produit un rapport de synthèse spécial sur les zones humides qui a été diffusé à des fins d’examen par les collaborateurs à la Convention de Ramsar et les membres du STRP. Le rapport démontre comment les zones humides ont été traitées dans les séances de tous les groupes de travail de l’EM et s’inspire des recommandations des experts qui ont pris part à la réunion transversale de l’EM sur l’eau douce, organisée à Darwin, en Australie, du 4 au 6 juin 2003.

Résolutions de la Convention de Ramsar qui renvoient à l’EM

Convention sur les espèces migratrices

Les parties à la Convention sur les espèces migratrices (CEM) ont entériné l’EM : lors de la COP-7, elle a été invitée à collaborer avec la CEM afin de déterminer les avantages qu’elle pourrait apporter aux parties et à cette Convention.

Résolution de la Convention sur les espèces migratrices qui renvoie à l’EM

© 2005 Millennium Ecosystem Assessment  
Site by CaudillWeb