Le PNUE gagne le prix ONU21 pour la neutralité climatique wo, aug 3, 2011

Le Programme des Nations Unies (PNUE) a reçu le prix ONU21 pour la neutralité climatique des mains du Secrétaire Général de l'ONU, Mr. Ban Ki-moon.

| English  | Español  | 中文  

UN Secretary General Ban Ki-moon and UN Under-Secretary-General for Management Angela Kane (first left) present UNEP and Department of Field Support representatives with the UN21 Climate Neutrality award. UN Photo/UN Photo/Eskinder Debebe

, , , New York/Nairobi, le 3 août 2011 - Le Programme des Nations Unies (PNUE) a reçu le prix ONU21 pour la neutralité climatique des mains du Secrétaire Général de l'ONU, Mr. Ban Ki-moon.

Le PNUE a été annoncé comme étant le co-lauréat du prix, avec le Département de l'ONU de l'appui aux missions, au cours d'une cérémonie à l'Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld au Siège de l'ONU, à New York.

Tenue chaque année, la remise des prix ONU21 reconnait les initiatives exceptionnelles des membres du personnel des Nations Unies qui améliorent l'exécution des programmes de l'Organisation et qui promeuvent ses valeurs. Les histoires des gagnants sont destinées à inspirer les autres membres du personnel à suivre leur exemple, à reproduire les bonnes pratiques et à faire de grands progrès pour améliorer la mise en place des programmes de l'ONU.

«Quand les prix ONU21 ont été lancés il y a de cela 15 ans, l'idée était de mettre à l'honneur les initiatives qui aiderait à préparer les Nations Unies pour le XXIe siècle", a déclaré le Secrétaire Général Ban Ki-moon, lors de la cérémonie à New York.

"Nous sommes maintenant bien entré de plein pied dans le XXIe siècle, mais le but du prix demeure  toujours aussi pertinent. Nous sommes une organisation en pleine évolution, toujours désireuse de trouver de meilleures façons de faire des affaires, de mettre en ouvre de meilleures pratiques, et de renforcer le travail que nous faisons pour les peuples du monde entier", a ajouté Mr. Ban.

Le PNUE, qui est climatiquement neutre pour depuis 2008, est à la pointe des efforts  d'écologisation en cours au sein des Nations Unies.

L'année dernière, il est devenu le premier organisme de l'ONU à publier une Stratégie de réduction des émissions, incluant un objectif de réduction des émissions de 3% par an en 2010-12 (en se basant sur les niveaux de 2009). La mise en place de ces mesures d'efficacité énergétiques pourrait permettre au PNUE d'économiser un montant estimé à 800.000 USD par an.

A Nairobi, le nouvel édifice qui abrite les bureaux du PNUE et de l'ONU-HABITAT est devenu une référence en matière de bâtiments durables quand il a été inauguré par le Secrétaire général de l'ONU en mars 2011.

Les nouveaux bureaux offrent une myriade de caractéristiques écologiques, dont 6.000 mètres carrés de panneaux solaires installés sur le toit, des peintures écologiques et des systèmes de collecte des eaux de pluie.

Du point de vue de la consommation énergétique, le bâtiment est neutre. Cela signifie qu'il génère autant d'énergie (via des sources renouvelables), qu'il n'en consomme au cours d'une année. Sa consommation annuelle d'énergie est estimée à 42,5 kWh par mètre carré, ce qui le classe parmi les têtes de liste des bâtiments les plus écologiques du monde entier.

Plus tôt cette année, le PNUE avait coordonné la publication d'un rapport analysant les taux d'émissions de gaz à effet de serre de 52 institutions des Nations Unies, couvrant ainsi 200 000 employés. Ce rapport a été publié dans le cadre des efforts déployés pour réduire l'empreinte carbone de l'ONU. Dans son rapport datant de 2010 et intitulé «Voyage durable à l'ONU», le PNUE a également fourni des conseils à d'autres organisations des Nations Unies sur la façon de réduire les émissions dues aux déplacements. Ces conseils, s'appuyaient sur des directives mises en place au PNUE concernant les bâtiments durables, l'approvisionnement durable et l'utilisation de vidéoconférences pour réduire les déplacements en avion.

La campagne de communication de l'ONU «Greening the Blue» («verdir le bleu» en français), coordonnée par le PNUE, a été lancée en 2010. L'objectif est de rassembler les dernières informations sur les mesures écologiques prises au sein de l'ONU, et d'offrir des suggestions aux membres du personnel et aux organisations externes en vue d'atteindre la neutralité climatique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Le bureau d'actualité du PNUE à Nairobi, par tél. +254 20 7623088 ou par e-mail: unepnewsdesk@unep.org

 

 
comments powered by Disqus