Candidatures ouvertes pour le concours "Champions de la Terre 2012" du PNUE do, sep 1, 2011

| English  | Español  | 中文  

(L to R) Kim Young-kee, Louis Palmer, Angelique Kidjo, Gisele Bundchen, H.E Felipe Calderon, Achim Steiner, Olga Speranskaya, Zhang Yue.

, , La cérémonie de récompense se tiendra lors de la Conférence Rio +20 et de la célébration du 40e anniversaire du PNUE

Nairobi, 1er Septembre 2011 ? Les candidatures au concours Champion de la Terre 2012 du Programme des Nations Unies pour l'environnement, qui récompense les grands visionnaires et précurseurs dans les domaines de l'action politique, scientifique, entrepreneuriale et de la société civile, sont maintenant ouvertes.

L'année prochaine, la cérémonie de récompense se déroulera lors de la Conférence Rio+20, 20 ans après le Sommet de la Terre de 1992 au cours duquel ont été élaborés les traités sur la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la désertification et tracé la voie pour le développement durable.

Elle intervient aussi 40 ans après la Conférence de Stockholm qui a établi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Ce concours, organisé par le PNUE, vise à récompenser des hommes et des femmes qui, par leurs activités ou leurs initiatives, ont eu un impact positif sur l'environnement. Qu'ils participent à l'amélioration de la gestion des ressources naturelles, qu'ils trouvent de nouveaux moyens pour lutter contre l'évolution climatique ou qu'ils sensibilisent aux défis environnementaux émergeants, les Champions de la Terre doivent inspirer des actions qui transforment le monde.

En 2012, ce concours récompensera surtout les candidats dont les réussites concernent Stockholm 1972 ou Rio 1992. Les personnes et les organisations qui ont contribué aux objectifs de Rio +20 (sous les thèmes parallèles de Développement durable pour une économie verte et l'éradication de la pauvreté et le Cadre institutionnel pour un développement durable) seront aussi distinguées. Il y aura un lauréat pour chacune des quatre catégories suivantes :

- Leadership politique,

- Science et innovation,

- Vision entrepreneuriale et

- Inspiration et action.

« Les Champions de la terre du PNUE sont des pionniers et des leaders dans le domaine de l'environnement durable, qui ont largement démontré leur implication pour un avenir a faible émission carbone et plus économe », a déclaré Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE. L'année prochaine au Brésil, les représentants des gouvernements vont se rencontrer autour des thèmes du développement durable pour une économie verte et l'éradication de la pauvreté et du cadre institutionnel du développement durable. L'expérience, les enseignements et les résultats concrets des Champions de la terre peuvent montrer le chemin pour faire de Rio +20 le succès qu'il doit être. »

LG, la société partenaire du Concours Champion de la terre du PNUE depuis 2010, a réaffirmé l'importance de récompenser ceux qui agissent pour un meilleur environnement. « LG a activement soutenu les innovations dans les domaines de l'environnement et de l'énergie, non seulement parce qu'elles représentent un potentiel de croissance réel, mais surtout parce que c'est une bonne chose, a déclaré Young-kee Kim, responsable des relations publiques de LG Electronics. Nous sommes convaincus que grâce à ce concours, parmi les citoyens du monde se lèveront de nouveaux champions de l'environnement qui feront de la terre un endroit où il fait bon vivre. »

Parmi les lauréats de l'édition 2001, qui ont été récompensés lors d'une cérémonie de récompense à New York en mai, on peut citer :

- Le Président du Mexique, Felipe Calderon, dans la catégorie Leadership politique, pour son engagement à diriger les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique ;

- La scientifique russe Dr Olga Speranskaya, dans la catégorie Science et innovation, pour son succès dans la mobilisation de la société civile en ce qui concerne l'élimination des pesticides obsolètes et des produits chimiques toxiques dans la région de l'ancienne Union soviétique ;

- Le PDG du groupe BROAD, M. Zhang Yue, dans la catégorie vision entrepreneuriale, pour son leadership d'entreprises en matière d'efficacité énergétique et de production durable ;

- Dans la catégorie Inspiration et action, le Suisse Louis Palmer pour son action de sensibilisation de l'opinion publique mondiale sur la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables et les transports durables et la Béninoise Angélique Kidjo, pour son action de défense de l'équité sociale et de l'autonomie des femmes en matière de soutien au développement durable.

Les membres du public peuvent dès maintenant choisir le candidat qui leur paraît le champion du développement vert. Les propositions seront acceptées jusqu'au 31 octobre 2011 et peuvent être effectuées via le site internet : www.unep.org/champions.

Notes aux éditeurs :

À propos de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20)

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) aura lieu au Brésil du 4 au 6 juin 2012 pour marquer le vingtième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) à Rio de Janeiro ainsi que le dixième anniversaire du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) à Johannesburg. Elle se tiendra au plus haut niveau possible, avec la présence de chefs d'États et de gouvernements et leurs représentants. Elle produira un document politique précis.

L'objectif de cette conférence est de confirmer l'engagement politique en faveur du développement durable, d'évaluer les progrès accomplis jusqu'à présent et les lacunes qui restent à combler pour réaliser les objectifs des principaux sommets sur le développement durable et de faire face aux défis nouveaux ou émergents.

La Conférence travaillera sur deux thèmes : a) le développement durable pour une économie verte et l'éradication de la pauvreté et b) le cadre institutionnel du développement durable.

Pour plus d'informations sur Rio+20, veuillez visiter le site : http://www.uncsd2012.org

À propos de LG Electronics, Inc.

LG Electronics, Inc. (KSE : 066570.KS), leader mondial et spécialiste de l'innovation dans les domaines de l'électronique grand public, la téléphonie mobile et l'électroménager, emploie 93 000 personnes dans plus de 120 pays. Les quatre principaux domaines d'activités de LG, dont le chiffre d'affaires en 2010 était de 55,8 milliards de KRW (48,2 milliards USD), sont : les équipements domestiques de loisir, la téléphonie mobile, l'électroménager et le chauffage et climatisation. C'est l'un des premiers producteurs d'écrans TV plats, d'appareils mobiles, de climatisations, de machines à laver et de réfrigérateurs. La société s'est engagée à long terme dans la Formule 1TM dont elle est devenue à la fois partenaire mondial et partenaire technologique. Ainsi, LG a acquis des titres et des droits commerciaux exclusifs en tant que fournisseur officiel d'appareils électroniques, téléphones mobiles et processeurs de données de cet événement sportif mondial.

Pour plus d'informations sur LG, veuillez visiter le site :

Pour plus d'informations sur le Concours Champions de la terre, veuillez contacter:

PNUE ; Wambui Munge au +254 20 7625490 ou courriel : wambui.munge@unep.org

LG Electronics, Inc ; Claire Jang au +822 3777 3925 ou courriel : claire.jang@lge.com

 
comments powered by Disqus