Plantons pour la planète: 12 milliards d'arbres ont été plantés Tue, Nov 8, 2011

Le chiffre symbolique des 12 milliards d'arbres a été atteint ce mois-ci, après une campagne de plantation d'arbres réalisée au Kenya par la Fondation Green Africa

| English   

Schoolchildren taking part in a Billion Tree Campaign activity in Oman last month.

, Nairobi, le 8 Novembre 2011 - Dans le cadre de la Campagne pour un milliard d'arbres (Plantons pour la planète), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), plus de 12 milliards d'arbres ont été plantés dans 193 pays.

Le chiffre symbolique des 12 milliards d'arbres a été atteint ce mois-ci, après une campagne de plantation d'arbres réalisée au Kenya par la Fondation Green Africa.

La Fondation Green Africa est un des participants parmi les milliers d'individus et organisations qui ont pris part à la Campagne pour un milliard d'arbres depuis sa création en 2007. La Foundation Green Africa a planté des arbres dans les villages et les écoles de l'Est du Kenya. À ce jour, elle compte plus de 24 millions d'arbres à son actif.

Inspirée par le travail du Prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai, la Campagne pour un milliard d'arbres a pour but d'améliorer la qualité de vie des communautés du monde entier, et ce grâce aux multiples bénéfices offerts par les arbres. En effet, les arbres permettent de lutter efficacement contre le changement climatique en absorbant le carbone, ils enrichissent les populations locales grâce à des produits comme le bois et enfin ils offrent des services écosystémiques tels que l'entretient des sols et la lutte contre.

Aujourd'hui, la survie de plus d'un milliard de personnes dépend des forêts. Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'industrie forestière nord américaine contribue à environ 468 milliards du PIB mondial.

La Campagne pour un milliard d'arbres est active dans tous les Etats membres des Nations Unies. Le nouvel Etat du Sud-Soudan, qui a récemment rejoint la famille de l'ONU, s'est engagé dans la campagne en septembre 2011.

La Chine est le leader pays de la campagne. Le pays a planté un total de 2,8 milliards d'arbres. L'Inde est actuellement en deuxième place, avec un total de 2,1 milliards d'arbres plantés, suivie par l'Ethiopie, le Mexique et la Turquie.

Dernièrement, l'Organisation flamande pour les forêts, basée en Belgique, a planté un million d'arbres. Le mois dernier, cette organisation a célébré le millionième arbre planté en mémoire de Mme. Wangari Maathai, co-patron de la Campagne pour un milliard d'arbres, qui est décédée en septembre 2011.

Aux États-Unis, l'Initiative régionale de reboisement des Appalaches et ses partenaires ont enregistré la plantation de 10,9 millions d'arbres en 2011.

La Campagne pour un milliard d'arbres permet aux individus et aux organisations (les groupes de jeunes, les écoles, les entreprises ou les gouvernements nationaux) de s'engager à planter des arbres sur le site de la campagne: www.unep.org/billiontreecampaign

Les promesses vont d'un seul arbre à plusieurs millions d'arbres.

La responsabilité de planter l'arbre appartient à la personne ou l'organisme qui s'y est engagé sur le site. Tous les participants sont encouragés à rester en contact avec l'équipe de la campagne du PNUE pour fournir des mises à jour sur l'état des arbres plantés. Ils peuvent envoyer des photos, des vidéos ou encore des textes concernant leurs activités. La Campagne pour un milliard d'arbres fournit également des conseils sur comment planter des arbres et comment assurer leur survie.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Bryan Coll, Salle de presse du PNUE, par Tél. +254 207623088, ou par E-mail: unepnewsdesk@unep.org

 
comments powered by Disqus