Un nouveau kit de formation sur l'environnement cible le secteur humanitaire di, nov 15, 2011

A partir d'aujourd'hui, les travailleurs humanitaires du monde entier peuvent accéder à une formation et à des informations pratiques leur permettant d'anticiper et de minimiser les impacts environnementaux des opérations de secours et de relèvement.

| English    

, , Genève, le 15 novembre 2011 - Dès aujourd'hui, les travailleurs humanitaires du monde entier peuvent accéder à une formation et à des informations pratiques leur permettant d'anticiper et de minimiser les impacts environnementaux des opérations de secours et de relèvement.

Que ce soit via des dégâts directs à l'eau, à l'air ou aux terres ou via des stratégies de survie pouvant accentuer la rareté des ressources naturelles, les impacts environnementaux au lendemain d'une crise peuvent menacer le succès des activités de relèvement et laisser les populations encore plus vulnérables à de futures catastrophes.

Un nouveau kit de formation, intitulé Intégrer l'environnement dans l'action humanitaire et le relèvement précoce, présente les différentes manières de prendre en compte l'environnement et de protéger les ressources naturelles cruciales au relèvement lors d'actions humanitaires.

Développé par le Programme des Nations Unies (PNUE) pour l'environnement et le Groupe URD, avec le support de l'Agence flamande de la Coopération internationale, cette formation est constituée de 11 modules couvrant des sujets allant des concepts environnementaux clés et des solutions pour une logistique durable à la gestion des déchets en situation de crise et aux sources d'énergie alternatives.

D'importants moyens ont été mobilisés pour développer ce cours, et l'UNEP et le Groupe URD ont mené des projets pilotes de formation au Tchad, en Afrique du Sud et au Zimbabwe pour raffiner et tester les différents modules.

Ce kit est distribué aux organisations humanitaires et aux autorités nationales sous forme de DVD et peut également être téléchargé en anglais sur le site  http://postconflict.unep.ch/humanitarianaction/t raining.html et en français sur : http://postconflict.unep.ch/humanitarianaction/x_fr_formation.html.

« La conscience environnementale au cours des actions humanitaires de sauvetage est cruciale pour optimiser les chances d'une reconstruction et d'une réhabilitation durables de la région sinistrée » a dit le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Kris Peeters.

« En soutenant le programme de renforcement des capacités des organisations humanitaires organisé par l'UNEP, le Gouvernement flamand veut mettre en évidence qu'il est tout aussi important de prendre en compte la durabilité à long terme que celle à court terme lors d'opérations d'urgence, » a également annoncé le Ministre-Président.

Le PNUE a également lancé aujourd'hui la version française de son Centre de ressources pour l'intégration de l'environnement dans l'action humanitaire disponible sur : http://postconflict.unep.ch/ humanitarianaction.

Ce site est une bibliothèque électronique de directives, de matériel de formation, de cas d'études et d'informations pratiques venant de plus de 40 organisations qui explique comment intégrer des questions environnementales dans l'action humanitaire. Les différentes ressources sont classées par secteur et par problématique environnementale.

Le PNUE a lancé son Centre de ressources en anglais en août 2010 en réponse à un besoin, clairement identifié par les organisations humanitaires, de documents récents et fiables leur permettant d'intégrer des considérations environnementales au sein de leur politique, de leur stratégie, de leurs activités de secours et du processus d'élaboration de leur programme.

Pour s'assurer que ce Centre de ressources dispose de la meilleure information actuellement disponible, le PNUE appelle à une contribution continue de ressources dans toutes les langues de la part des ONG, des gouvernements, des agences des Nations Unies, du secteur privé et des institutions académiques et de recherche.

Pour obtenir une copie DVD du kit de formation ou pour commenter son contenu ainsi que celui du Centre de ressources, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: postconflict@unep.org

Contact média:

Julie Marks, PNUE - Désastres et conflits, Genève, par Tél. : +41 22 917 8478/+41 79 441 9937 ou par courriel: julie.marks@unep.org

Bryan Coll, Salle de Presse du PNUE, Nairobi,par Tél: +254 20 7623088/+254 711 203 148, ou par courriel bryan.coll@unep.org

 
comments powered by Disqus