Le Brésil est nommé hôte officiel de la Journée mondiale pour l'environnement 2012 wo, feb 22, 2012

| English   | 中文  

Le thème de cette année «Economie verte: en faites-vous partie?» invite tout le monde à estimer à quel niveau l'Economie verte s'inscrit dans leur vie , KIA Motors fait un don de voitures éco énergétiques pour marquer la Journée mondiale pour l'environnement et le 40e Anniversaire du PNUE

Nairobi (Kenya), 22 février 2012 - Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé aujourd'hui que le Brésil, l'une des économies les plus performantes du monde, accueillera la Journée Mondiale pour l'environnement 2012 (JME) le 5 juin.

Le thème de cette année «Economie verte: en faites-vous partie?» invite tout le monde à estimer à quel niveau l'Economie verte s'inscrit dans leur vie et à évaluer si le développement d'une Economie verte peut fournir les résultats sociaux, économiques et environnementaux dont le monde et ses sept milliards d'habitants ont besoin, sachant que ce nombre pourrait augmenter jusqu'à neuf milliards en 2050.

Le Brésil avait précédemment accueilli la JME en 1992, la veille du premier Sommet de la Terre, lorsque les leaders mondiaux, les gouvernements et les organisations internationales s'étaient rencontrés pour redéfinir et fournir une feuille de route pour le développement durable.

«Lors de la célébration de la JME au Brésil en 2012, nous retournerons aux racines du développement durable contemporain dans le but de bâtir un modèle de développement qui reflète les réalités mais aussi les opportunités d'un nouveau siècle,» a déclaré Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur Exécutif du PNUE.

«Trois semaines après la JME, le Brésil accueillera le Sommet de Rio+20 lors duquel les leaders mondiaux et les représentants des nations se réuniront afin de concevoir un scénario d'avenir intégrant le développement aussi bien au niveau théorique que pratique: une voie de développement qui peut faire croître les économies et générer des emplois décents sans faire basculer le monde dans les travers du passé,» a-t-il ajouté.

Avec plus de 200 millions de personnes, le Brésil est la cinquième nation la plus peuplée du monde. C'est également le pays qui possède la cinquième plus large surface terrestre de la planète avec 8,5 millions de kilomètres carrés.

Ces dernières années, le Brésil a pris des mesures considérables pour s'attaquer aux problèmes tels que la déforestation de l'Amazonie. Des efforts en matière d'applications et des programmes de surveillance ont également été mis en ouvre par le gouvernement brésilien.

Selon certaines estimations, le Brésil aurait récemment comptabilisé une des plus grandes réductions d'émission de gaz à effet de serre du monde grâce à ses réalisations en matière de réduction des taux de déforestation.

Selon le rapport du PNUE «Vers une économie verte: Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté - Synthèse à l'intention des décideurs», le pays est aussi à la pointe en matière de recyclage, d'énergie renouvelable et de la création d'emplois verts.

  • L'industrie brésilienne de recyclage génère 2 milliards de dollars par an tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes.

Le secteur du recyclage, sous toutes ses formes, emploie déjà 12 millions de personnes dans trois pays: le Brésil, la Chine et les Etats-Unis.

Le Brésil est aussi le leader mondial dans la production de biocarburants à base d'éthanol pour le ravitaillement des véhicules. Le pays développe également très rapidement d'autres technologies importantes tels que l'énergie éolienne et les systèmes de chauffage solaire.

  • Au Brésil, la construction récente de 500.000 nouvelles habitations disposant de systèmes de chauffage solaire a généré à elle seule plus de 30.000 emplois.

«Nous sommes très heureux d'accueillir la Journée mondiale pour l'environnement. Pour le Brésil, l'ouverture de la Conférence Rio+20 sera une exemple opportunité de mettre en valeur les progrès environnementaux que nous avons réalisés en matière de développement durable, » a déclaré la Ministre brésilienne de l'Environnement, Izabella Teixeira, qui assiste, cette semaine, au Conseil d'administration du PNUE à Nairobi, au Kenya.

«L'histoire du Brésil, son économie diversifiée et dynamique, ses ressources naturelles, ses industries et son rôle actuel et futur dans les relations internationales, offrent une perspective unique à la Conférence de Rio+20, cette perspective permet d'entrevoir des changements transformationnels» a dit M. Steiner.

«L'engagement du Brésil aux questions sociales et à l'équité nationale et régionale, et ses responsabilités envers les pays en développement et les pays les moins développés peut aussi guider et influencer les débats,» ajoutait-il.

«Le concept de développement durable est né au Brésil. A bien des égards, la nature, la maturité et la capacité future du développement durable à répondre aux défis et aux opportunités d'un monde très différent, dépend de cette conférence qui aura lieu au Brésil dans quatre mois,» a déclaré M. Steiner.

La célébration de la JME au Brésil le 5 juin prochain fait partie d'une multitude d'événements qui prendront place partout dans le monde. Le JME 2012 mettra l'accent sur les actions individuelles qui peuvent avoir un impact exponentiel, avec une variété d'activités allant d'un marathon jusqu'au nettoyage communautaire, aux journées sans voitures, aux concours de blogs, aux expositions, aux pétitions vertes, aux campagnes nationales vertes et bien plus encore.

KIA Motors, la plus ancienne et la deuxième plus large entreprise automobile en République de Corée, fait aujourd'hui un don de cinq véhicules au PNUE. Ce don fait écho au thème de la JME 2012 «Economie verte: en faites-vous partie ?»

Les voitures sont des Kia Rios et des Kia Optima Hybrid produites en 2012. Elles ont été sélectionnées pour leur efficacité énergétique.

La cérémonie de remise officielle a pris place au siège social du PNUE à Nairobi, au Kenya, et marquait l'engagement continu de Kia en matière d'écologie.

«Grâce à des partenariats environnementaux avec des organismes comme le PNUE, nous souhaitons soutenir la réponse internationale aux défis environnementaux mondiaux,» déclarait M. Soon-Nam Lee, Directeur Marketing Outre-Mer pour Kia Motors. «Le thème de cette année s'ajuste avec nos objectifs de gestion environnementale, de réduction des émissions de carbone, et d'efficacité énergétique. Nous avons placé l'environnement à la tête de toutes nos activités.»

M. Steiner a conclu en disant: «Je voudrais remercier KIA pour son soutien. Ensemble, nous lanceront prochainement un concours au cours duquel les organisations et les groupes mondiaux de travail qui oeuvrent pour une Economie verte pourront participer pour gagner l'un des véhicules. L'objectif sera de faire avancer et de récompenser leur travail.»

Le PNUE annoncera les détails de la compétition, qui est organisée pour la JME et pour le 40e Anniversaire du PNUE, le mois prochain sur le site de la JME: www.unep.org/wed.

Notes aux rédacteurs

Cette année, le PNUE envisage de faire de la JME 2012, l'une des plus grandes célébrations, en s'appuyant sur le succès de la JME 2011 en Inde - des individus de plus de 112 pays se sont inscrits à plus de 4000 activités sur le site de la JME.

Le site de la JME 2011 inspirera, informera et impliquera les gens à travers une interactivité sans précédent, offrant quotidiennement des conseils, des informations et des statistiques sur l'Economie Verte, une plateforme sur laquelle les gens du monde entier peuvent enregistrer leur activités, leurs campagnes de réseau social et les concours afin d'impliquer des personnes de chaque continent. www.unep.org/wed

La République d'Inde accueillait, l'an dernier, et pour la première fois depuis le début des célébrations en 1972, la Journée mondiale pour l'Environnement. Les commémorations de cette année étaient les plus grandes et mondialement célébrées autour du thème Forêts : La nature à votre service. Une multitude d'activités étaient organisées à travers le monde depuis Hong Kong jusqu'à Abidjan, avec le nettoyage des plages, des concerts, des expositions, des festivals de films, des événements communautaires et bien plus encore.

Sommet de la Terre de Rio: En 1992, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, connue sous le nom du Sommet de la Terre de Rio, fut organisée à Rio de Janeiro, au Brésil, afin de traiter de l'état de l'environnement et du développement durable. En juin 2012, aura lieue la réunion suivante, ou Rio+20, en juin, au Brésil, durant laquelle l'un des thèmes principaux auquel les gouvernements seront censés répondre est l'Economie Verte «dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté».

Pour plus d'informations, visitez:

Les détails à propos des campagnes et des initiatives spéciales de la JME seront annoncées sur www.unep.org/wed jusqu'au 5 juin prochain.

Les détails de la 12e Session Spéciale du Conseil d'administration du PNUE peuvent être trouvés sur : www.unep.org/GC

Les détails à propos du 40e Anniversaire du PNUE peuvent être lus sur : http://www.unep.org/40thAnniversary

Une Economie Verte : Les chemins vers le Développement Durable et l'Eradication de la Pauvreté peut être trouvé sur le site du PNUE : www.unep.org/greeneconomy

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE/Chef des communications, Tél: +254 7623084 /Mobile +254 (0)733632755, E-mail: nick.nuttall@unep.org

 
comments powered by Disqus