La Journée mondiale de l'environnement 2012 vise une participation record wo, apr 18, 2012

Cinq voitures éco-énergétiques, offertes par KIA Motors, seront remises aux meilleures activités organisées dans le cadre de la JME

| English   | 中文  

, Les ambassadeurs de bonne volonté du PNUE lancent le défi de la JME 2012, une occasion unique de remporter une voiture éco énergétique

Nairobi, 17 avril 2012 – Cette année la Journée mondiale de l'environnement (JME) sera plus importante que jamais, nous avons placé la barre très haut.

Comme tous les ans, nous vous mettons au défi d'organiser une activité écologique à la date du 5 juin 2012, mais cette année nous souhaitons battre le record du plus grand nombre d'activités jamais enregistrées dans l'histoire de la JME. C'est pourquoi nous vous offrons une motivation supplémentaire de vous investir dans la protection de l'environnement.

Cinq voitures éco-énergétiques, offertes par KIA Motors, seront remises aux meilleures activités organisées dans le cadre de la JME pour chacune des catégories suivantes:

  • Popularité: le plus grand nombre de participants mobilisés pour une activité de la JME.
  • Thème: l'activité qui illustre et soutient au mieux le thème de la JME 2012 - L'Economie Verte : En faites-vous partie ?
  • Originalité: l'activité de la JME la plus innovante, unique et fun.
  • Viralité: l'activité de la JME qui exploite au mieux les possibilités des médias sociaux.
  • Impact: l'activité de la JME qui apporte un changement efficace et substantiel.

Un groupe d'experts du PNUE sélectionnera les meilleures activités enregistrées sur le site de la JME: http://www.unep.org/french/wed/. Ces activités devront être exécutées durant la période allant du 03 au 08 juin 2012.

Afin d'être valides, toutes les activités doivent être enregistrées en ligne avant le 30 juin 2012. Les gagnants seront annoncés le 30 juillet 2012.

Les activités de la JME peuvent prendre différentes formes et envergures: il peut s'agir d'un effort supplémentaire pour utiliser les transports publics ou de la participation collective d'une école ou d'une communauté dans la diminution de sa consommation d'eau ou dans des activités de nettoyage de quartier.

Il est très facile de s'inscrire et de s'engager. Il suffit de visiter notre site et de publier votre activité sur notre page en vous inscrivant à l'adresse suivante: http://www.unep.org/french/wed/ aroundtheworld/. Ainsi, vous dévoilerez au reste du monde ce que vous avez prévu de faire pour l'environnement le 5 juin 2012.

Le thème de la JME de cette année est «L'Economie Verte : En faites-vous partie ?». Les célébrations officielles de la JME auront lieu au Brésil – le pays hôte de la JME 2012. Les activités menées dans d autres pays seront listées sur notre site.

Le Brésil accueillera également la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), du 20 au 22 juin 2012. A cette occasion, les gouvernements se réuniront afin de tracer la trajectoire future du développement durable pour le 21e siècle. L'Economie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté est l'un des thèmes centraux de Rio+20.

Le JME a été planifiée afin d'être l'un des événements préparatoire à Rio+20 les plus importants. Le but de l'événement est de mettre en lumière l'importance des actions individuelles dans la réalisation du développement durable.

Une foule de célébrités prêteront leur voix pour promouvoir la JME 2012. Parmi celles-ci, le mannequin et écologiste, Gisèle Bündchen, et l'acteur hollywoodien, Don Cheadle. Tous les deux avaient déjà participés aux activités de l'année dernière, dont le populaire « Challenge de la JME ».

Après la victoire de Gisèle, lors du Challenge de la JME de l'an dernier (durant lequel les participants de la JME pouvaient céder leur activité environnementale à l'une ou l'autre star), les Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l'environnement ont appelé à une trêve et se sont unis pour encourager le public à enregistrer un nombre record d'activités.

L'an dernier, 4.229 activités ont été enregistrées dans 144 pays. Ces activités comprenaient, entre autre, un rallye à vélo au Népal, un nettoyage des déchets sur la voie publique en République du Congo, ou encore un défilé écologique dans la rue organisé par des jeunes albanais.

Pour le défi de la JME 2012, Gisèle et Don seront rejoints par Ian Somerhalder, star de la série Vampire Diaries, et l'acteur bollywoodien Rahul Bose. Chacune de ces vedettes a enregistré un message vidéo afin d'encourager le public à battre le record de 2011 (4229 activités).

Les vidéos – et les autres enregistrements des participants et supporters de la JME – peuvent être visionnées sur la page: http://www.unep.org/french/wed/challenge/

Pour ceux en manque d'idées qui ne savent pas quoi faire pour la JME 2012, le site comprend également des suggestions d'activités: Lire notre guide pratique de la JME (Wedpack) .

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

La salle de presse du PNUE (Nairobi) par Tél. : +254 207623088 ou par Email: unepnewsdesk@unep.org

 
comments powered by Disqus