Le PNUE et l'Union Européenne signent un partenariat pour des Villes Durables Fri, Jun 22, 2012

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Union Européenne ont signé un accord afin de se diriger vers un avenir plus durable en mettant notamment l'accent sur les villes et les régions.

| English   | 中文 

Mercedes Bresso, President of Committee of the Regions, European Union, and Amina Mohamed, UNEP Deputy Executive Director, sign the Memorandum of Understanding.

, Rio de Janeiro, 21 juin 2012 - Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Comité des Régions de l'Union Européenne ont signé la semaine dernière un Mémorandum de Compréhension, marquant une nouvelle phase de coopération entre les deux institutions.

L'accord fixe un cadre de forte coopération avec l'objectif partagé de se diriger vers un avenir durable.

Les deux institutions se sont mises d'accord pour mettre la priorité sur cinq domaines : la gouvernance environnementale multi-niveaux ; l'économie verte et la gestion efficace des ressources naturelles ; la limitation du changement climatique et l'adaptation : la biodiversité et la gestion des écosystèmes ; et la coopération décentralisée pour le développement.

L'accord se base sur la croyance qu'il est nécessaire de renforcer le rôle des autorités locales et régionales dans le processus de prise de décision pour atteindre ces objectifs.

L'accord a été signé pendant la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable qui a eu lieu à Rio.

Le Mémorandum met l'accent sur l'importance de placer les villes durables au c?ur de la stratégie mondiale de développement durable.

Les villes étant responsables de la consommation de près de 75% des ressources naturelles de la Terre, les décisions d'achat et de politique au niveau local peuvent aider le monde à se diriger vers une économie verte et faire une contribution essentielle pour atteindre les objectifs de Rio +20.

La Directrice adjointe du PNUE, Amina Mohamed, qui a signé l'accord au nom du PNUE, a fait référence au rapport : « L'Economie Verte : des chemins vers le développement durable et l'éradication de la pauvreté » qui met l'accent sur le rôle important des villes et des autorités régionales.

Elle a déclaré : « Si une transition mondiale vers une économie verte inclusive doit être réalisée, alors toutes les villes et les régions doivent faire partie de ce changement de paradigme. Un défi clé, mais également une opportunité pour l'Europe et le Monde, est de catalyser l'efficience énergétique des bâtiments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la sécurité énergétique, générer des millions de nouveaux emplois, ainsi que « verdir » des emplois existants pour un grand nombre des 111 millions de personnes travaillant dans le secteur de la construction » a-t-elle ajouté.

En la présence du Commissaire européen pour l'Environnement, Janez Potočnik, le Président Bresso a confirmé cette perspective en déclarant : « En tant que représentants des villes et des régions de l'Union Européenne, nous cherchons à avoir des objectifs ambitieux et une feuille de route efficace vers une économie verte qui doit être adoptée dans le monde entier. Il est temps d'appeler à une prise en compte institutionnelle plus forte des ressources naturelles de notre planète dans la gouvernance mondiale. Et il est temps d'investir dans les villes et les régions en tant qu'acteurs du gouvernement capables de conduire la croissance, l'inclusion sociale et la protection environnementale ». Elle a mis l'accent sur le fait que cela contribuerait également à la stratégie consistant à gérer la crise économique.

Le Président Bresso a également exhorté les villes et les régions du monde à s'associer pour développer un réseau mondial afin de partager les meilleures pratiques en matière de développement durable urbain.

En faisant référence à deux initiatives lancées par l'Union Européenne, les Capitales Vertes Européennes et la Convention des Maires, elle a déclaré « Aujourd'hui, nous offrons la possibilité de rendre ce partenariat encore plus large et plus fort. Nous appelons à travailler ensemble pour mettre en place un terrain de jeu mondial entre les modèles européens et les modèles similaires disponibles dans d'autres régions du monde ».

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Au PNUE, par E-mail : James.Morris@unep.org, ou par Tél. : +32 2 213 3059

Commité des régions, par E-mail : David.French@cor.europa.eu, ou par Tél. : +32 2 282 2535

 
comments powered by Disqus