Un prêt de 3 millions de dollars (USD) approuvé dans le cadre de programme de prêts du Mécanisme de développement propre Wed, Sep 12, 2012

| English   

Xiaodi Cai : A way to a better life (CDM project 3965)

, , , Bonn, le 12 septembre 2012 - Un programme de prêts a été lancé récemment dans le but d'accroître le nombre de projets éligibles dans le cadre du Mécanisme de développement Propre (MDP) dans les pays en voie de développement. Ce dernier a autorisé le financement de plus de 23 projets, pour une somme équivalente à 3 millions de dollars (USD), à titre de MDP.

Le programme de prêts est géré conjointement par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) et le Centre Risoe du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) au nom de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle fournit des prêts à taux d'intérêt nul pour les projets éligibles dans le cadre du MDP dans pays les moins développés. Moins de dix projets de MDP y sont enregistrés.

"Nous sommes heureux de constater l'élan que le programme de prêts du MDP a créé. Souvent, ce sont des idées de projets innovants, à petite échelle, et qui profitent aux communautés traditionnelles," a déclaré Jan Mattsson, Directeur exécutif de l'UNOPS.

"La prochaine étape pour l'UNOPS sera de distribuer des prêts aux entités sélectionnées et de suivre leurs progrès vers la création de solutions énergétiques propres - et donc de faire une réelle différence."

Les projets sélectionnés sont très divers. Certains visent à économiser l'énergie au niveau des ménages (comme les fourneaux écologiques), d'autres à réduire les émissions de méthane issues du secteur du transport.

"Le vif intérêt pour ce programme de prêts, la large gamme de projets, et les différentes régions qui accueillent ces projets sont des indications claires de l'intérêt constant et de la pertinence des MDP dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré John Kilani, Directeur du Programme pour un Mécanisme de développement propre au secrétariat de la CCNUCC.

La plupart des projets sélectionnés viennent d'Afrique, 17 des 23 projets prendront place sur le continent.

"Il est très encourageant de remarquer que la majorité des projets sélectionnés proviennent d'Afrique. C'est une indication que l'infrastructure du projet de compensation transforme l'accès au marché," a déclaré John Christensen, directeur du Centre Risoe du PNUE.

En outre, il y a aussi trois projets en Asie, deux au Moyen-Orient et un en Amérique latine. La majorité des prêts approuvés sont des programmes d'activités (PoA), ils sont au nombre de 13. Sept sont des projets à petite échelle et trois sont des projets d'envergure. Les prêts, sous réserve d'un accord formalisé, porteront sur l'élaboration des documents de conception du projet, sur la validation par les entités opérationnelles désignées et sur la première vérification des émissions.

Les demandes sont actuellement acceptées pour une seconde ouverture du programme de prêts du Mécanisme de développement propre. La remise des candidatures devra se faire avant la date limite du 30 septembre 2012. Pour de plus amples informations, rendez-vous à l'adresse suivante: www.cdmloanscheme.org.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Mette Annelie Rasmussen, bureaux de la communication et de la sensibilisation du Centre Risoe du PNUE: meta@dtu.dk

David Abbass, Chargé d'information publique de la CCNUCC: cdm-press@unfccc.int

Nicholas George, responsable de la communication à l'UNOPS: NicholasG@unops.org

 
comments powered by Disqus