Le PNUE organise un semi -marathon qui célèbre Nairobi capitale mondiale de l'Environnement vr, feb 1, 2013

Marque la première rencontre des ministres de l'environnement dans le cadre de l'adhésion universelle du PNUE

| English   | 中文  

UNEP Director of Communications Nick Nuttall, with renowned Kenyan athletes (from right) Catherine Ndereba, Paul Tergat and Douglas Wakiihuri at the press conference announcing the half-marathon

, Nairobi, 1er février  2013 - Aux côtés du public, du personnel des Nations Unies et de la communauté diplomatique ; certains parmi les meilleurs coureurs Kenyans de longue distance procéderont à une course à travers les rues de Nairobi. Cet évènement qui aura lieu en février a pour objectif de célébrer l'adhésion universelle du Programme des Nations Unies.

Lors de la réunion des chefs d'Etats et de nations au sommet de Rio+20 au Brésil l'année dernière, il a été convenu de « renforcer et de valoriser » le PNUE et son siège basés Nairobi. Ils ont également décidé de transformer son conseil administratif annuel composé de l'adhésion de 58 nations en une adhésion universelle de plus de 190 états membres

Organisé par la fondation Paul Tergat, Athletics Kenya et le PNUE avec l'appui du Comité Olympique international, le marathon de 21km du 24 février ne célèbrera pas uniquement la réputation mondiale du Kenya dans le cadre des affaires environnementales et internationales.

La course qui débutera au Kenya Technical Teachers College et se qui se poursuivra à travers les rues verdoyantes de Gigiri et ses quartiers avoisinants est aussi en support à l'initiative Sports pour des Elections pacifiques. Cette initiative qui a débuté en janvier est entreprise par les Nations Unies, l'Association des Sports, la commission électorale indépendante et Google Kenya.

Patrick Makau , parrain de la campagne sur l'air pur du PNUE, dont le temps de 2.03.38 au marathon de Berlin en 2011 représente l'actuel record du monde ; appuie la course de même que Catherine Ndereba, ancienne championne du monde de Marathon, ainsi que Tegla Toroupe, ancien champion du monde de semi-marathon.

Il y aura aussi une course de 7.4 km pour toute la famille, et permettant aux populations de tout âge et de tout niveau sportif de rejoindre les festivités.

 «Le PNUE a fait preuve de leadership exceptionnel en accueillant la deuxième édition du Semi-marathon autour de son enceinte du PNUE ici à Nairobi », a déclaré M. Tergat. « Comme je l'ai dit précédemment, chaque athlète a besoin d'un environnement très sain et surtout de l'air pur pour être en mesure de rester en bonne santé et d'accomplir des performances optimales, le sport et l'environnement sont étroitement liés. »

« Il est également encourageant de constater que le marathon de cette année sera aussi utilisé pour promouvoir la paix, qui est extrêmement critique dans la mesure où la course a lieu juste quelques jours avant les élections générales de nos Elections historiques générales », a-t '-il ajouté.

La course a lieu peu après la tenue du conseil administratif du PNUE à Nairobi. La réunion représente la première réunion depuis le vote des décisions prises à Rio +20 par l'Assemblée Générale des Nations Unies en Décembre 2012

 «La décision de renforcer le PNUE à son siège au Kenya souligne à quel point les pays reconnaissent de plus en plus que le changement climatique pose un défi aux vies  ainsi qu'aux moyens de subsistance d'un nombre croissant de personnes dans le monde, mais elle indique aussi une nouvelle, détermination pour mettre en œuvre un chemin durable pour une économie verte », a déclaré Nick Nuttall, Directeur de la Division de la Communication et d'information publique du PNUE.

« L'amélioration du rôle du PNUE signifie qu'à bien d'égards, Nairobi est véritablement la capitale de l'environnement du monde », a-t-il ajouté. «  L'unité d'objectif des Etats  membres  des NU à l'endroit de l'UNEP pourrait être illustrée par une marche de solidarité pour la paix et l'environnement rassemblant des Kenyans et des peuples de tous les horizons et de toutes cultures du monde. »

Un prix total de 1.4 millions de shillings est disponible. Le gagnant du semi-marathon recevra 150 000 tandis que le second et le troisième recevront respectivement 100 000 et 75 000 respectivement. Un prix sera également attribué à la première équipe des écoles.

Depuis 1994, le PNUE a intégré le sport dans son travail sur l'environnement. Aujourd'hui, il apporte des conseils aux pays et aux fédérations sportives pour introduire des considérations environnementales dans les évènements sportifs majeurs.

Le PNUE a une collaboration de longue date avec le Comité Olympique international dans le cadre de l'écologisation des Jeux de 2004 à Athènes, Torino 2006, Beijing 2008 et Vancouver 2010.

Le Gouvernement Russe et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 ont également invité le PNUE à fournir une orientation sur l'intégration des considérations environnementales dans la préparation et la tenue des jeux.

La coupe du monde de la FIFA 2014 et les Jeux Olympiques du Brésil en 2016 bénéficieront également d'une assistance du PNUE après la signature d'une convention en 2012.

Pour vous enregistrer en ligne, visitez: http://www.unep.org/sport_env/marathon.aspx.

Les lieux d'inscription comprennent Athletics Kenya, les camps d'athlétisme dans le Rift Nord tels que Kaptagat, Kapsabet, Eldoret, Iten, Nyahururu, Kisii, Kericho, Bomet et Machakos.

Les inscriptions le jour de la course auront lieu entre 6.00 et 8.30. La course de 7.4 km aura lieu à 8.45 tandis que le semi-marathon débutera à 9.30.

INFORMATION SUPPLEMENTAIRE

A propos du PNUE

Le Programme des Nations Unies (PNUE) est la voix de l'environnement au sein du système des Nations Unies. Fondée en 1972, la mission du PNUE est de fournir un leadership et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement en inspirant, informant et en aidant les nations et les peuples à améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Le PNUE est un défenseur, instructeur,  catalyseur et facilitateur promouvant l'utilisation rationnelle des ressources naturelles de la planète pour un développement durable. Il travaille avec de nombreux partenaires, des entités des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, des entreprises et industrie, les médias et la société civile. Le travail du PNUE consiste à fournir un appui à l'élaboration d'évaluations et rapports sur l'environnement, au renforcement institutionnel et légal, au développement des politiques environnementales, à l'utilisation durable et à la gestion des ressources naturelles, à l' intégration du développement économique et à la protection de l'environnement, et à la promotion de la participation publique dans la gestion environnementale.

Pour plus d'information, visitez : www.unep.org

A propos de la Fondation Paul Tergat

La FOUNDATION  PAUL TERGAT (PTF) est une initiative de Paul Tergat, ancien détenteur du record du monde et 5 fois champion du monde Cross Country, un athlète de renommée internationale et philanthrope. Pour plus d'information, veuillez visitez : www.paultergat-foundation.org/

Pour plus d'information veuillez contacter :

Nick Nuttall, Porte-parole PNUE, Directeur de la Divison de communication et d'information

+41 795965737, +254733632755

nick.nuttall@unep.org

UNEP Newsdesk (Nairobi)

+254 20 762 5211

unepnewsdesk@unep.org

Theodore Oben, Chef de l'Unité de sensibilisation

+254 724 255 247

theodore.oben@unep.org

 
comments powered by Disqus