L'accréditation aux médias ouverte pour le conseil d'administration du PNUE do, feb 7, 2013

2013 marque l'année du premier conseil d'administration sous l'adhésion universelle

Le PNUE dévoile de nouvelles études sur l'Etat de l'environnement en Afrique, les réponses face à l'évolution rapide de l'Arctique, les impact des éléments chimiques perturbateurs du système hormonal sur la santé humaine, le braconnage en milieu sauvage et l'éclairage hors réseau

| English   | 中文  

, , , , , , ,

Un nouveau chapitre de l'histoire du Programme des Nations Unies sur l'Environnement aura lieu du 18 au 22 février avec la tenue du premier conseil d'administration du PNUE /forum ministériel mondial sur l'environnement dans le cadre de l'adhésion universelle.

Pour la première fois, les Ministres de l'environnement  ainsi que les délégués de haut niveau  venant de tous les états membres des Nations Unies pourront participer au conseil d'administration du PNUE. Cela a été rendu possible grâce à une décision prise en 2012 par l'Assemblée Générale des Nations Unies qui a relevé et amélioré le rôle du PNUE.

Les évènements médiatiques  du conseil d'administration du PNUE incluront le lancement de nouveaux rapports sur le changement environnementale de l'Arctique, les impacts de l'exposition au produits chimiques sur le système hormonale du corps humain, et l'état de l'environnement en Afrique (les détails complets de la conférence de presse sont disponibles ci-dessous). Le PNUE désignera également deux ambassadeurs de bonne volonté pour le Kenya.

La décision de rehausser le rôle du PNUE concrétise les engagements pris par les leaders du monde l'année dernière lors du sommet de RIO+20 consistant à relever les défis environnementaux, et établir l'organisation en tant que première autorité internationale en charge de l'agenda environnemental au niveau global.

Lors du conseil d'administration, les Etats membres se focaliseront sur la gouvernance et le financement du PNUE, les efforts pour réduire les impacts environnementaux liés à consommation et une production non durables, et l'amélioration de l'accès global à la dernière science environnemental.

Information importante  aux journalistes

  • Un briefing  ouvert à la presse sur le conseil d'administration aura lieu à Nairobi le 14 février au Norfolk hôtel à 10h30.
  • Une accréditation aux médias est requise pour assister au conseil d'administration. Les journalistes doivent dument compléter et soumettre un formulaire d'accréditation au lien suivant d'ici le Mardi 12 février 2013 : http://www.unep.org/newscentre/media_accreditation/nomination/
  • Les journalistes accrédités devront retirer des autorisations d'entrées au Pavillon des visiteurs à l'intérieur de l'enceinte des Nations Unies

Mercredi 13 février: 10.00-13.00 (Pour les autorisations d'entrée le 13 février)

Jeudi 14 février :  10.00 ? 13.00

Vendredi 15 février: 10.00-13.00

  • Les journalistes devront être munis d'une carte de presse ainsi que d'une photo d'identité dans l'enceinte des Nations Unies
  • Durant le conseil d'administration, un bus pour les journalistes prendra le départ à Chester house chaque jour à partir de 11.00 du 18-22 février
  • Toutes des demandes concernant les accréditations de medias doivent être adressées à media.accreditation@unep.org cc. unepnewsdesk@unep.org.
  • Durant le conseil d'administration, le PNUE organisera une série de tables rondes des medias relatives aux priorités de travail du PNUE, ainsi que sur les thématiques urgentes de l'environnement international. Les sessions devront couvrir l'énergie renouvelable, les transports, les forêts et le changement climatique entre autres sujets.

Plus de détails sont disponibles sur: http://unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=2704&ArticleID=9387&l=en

Evènements et Conférences de presse au conseil administratif

Dimanche 17 février 2013

Ouverture de la Shanghai verte: Exhibition photographique

Time: 17:00-18:00

Lieu : Upper Concourse, Complexe des Nations Unies, Gigiri

Lors de l'ouverture de l'exhibition de photo, un contrat sera signé entre le Gouvernement  municipal de Shanghai et le PNUE sur un projet de sensibilisation sur la conservation de la vie sauvage. Des vidéos ainsi que des photos sur le réseau de transport public de Shanghai seront présentés durant l'évènement. Une lettre de coopération sur l'engagement de la jeunesse dans le cadre du programme Tunza du PNUE sera également signée.

Lundi 18 février 2012

Conférence de presse: Lancement du rapport annuel du PNUE

Heure: 13.00-13.45

Lieu: Centre de presse du PNUE (Rez de chaussée, complexe des Nations Unies, Gigiri)

Dans la région de l'Arctique, l'étendue de la glace de mer a atteint un niveau record en 2012.  La glace présente sur terre se réduit au moment où la neige disparait et le permafrost se dégèle. De tels changements, dans l'environnement arctique pourraient avoir des conséquences qui s'étendent  au-delà de la région, y compris un niveau global du niveau de la mer et des conditions climatiques probablement plus extrêmes.

Le  rapport annuel du PNUE en 2013 analyse en profondeur l'impact du changement de l'étendue de glace, l'acidification des océans, la pêche et la ruée vers les ressources de l'Arctique. Les autres éléments du rapport mettent l'accent sur la recherche sur le braconnage des éléphants et de rhinocéros en Afrique, et les moyens de réduire les risques causés par les produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement

Mardi 19 février 2013

Conférence de presse: Lancement du rapport sur les perturbateurs endocriniens

Heure: 13.00-13.45

Lieu: Centre de presse du PNUE (Rez -de- chaussée, complexe des Nations Unies, Gigiri)

Une importante étude du PNUE et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) présentera de nouvelles informations sur les risques potentiels causés par l'exposition à des centaines de produits chimiques, connus sous l'appellation de perturbateurs endocriniens sur les hormones humaines et les systèmes de reproduction. Ces produits chimiques, présents dans un certain nombre de produits industriels et de consommation, affectent également la faune. Le rapport fournit les données les plus récentes sur l'exposition aux perturbateurs endocriniens, et souligne les actions prioritaires qui peuvent être prises pour réduire les risques sur la santé humaine et l'environnement.

Mercredi 20 février 2013

Time: 13.00-13.45

Lieu: Centre de presse du PNUE ( Rez de chaussée, Complexe des Nations Unies, Gigiri)

Le PNUE dévoilera un nouveau partenariat qui a pour objectif de mettre un arrêt aux risques liés aux émissions de carbone liées à la large utilisation des lampe à base  kérosène. Quelques 30 milliards de dollars sont dépensés seulement pour le kérosène pour illuminer les maisons, les lieux de travail et les zones communautaires. Les lampes à kérosène produisent proportionnellement de hauts niveaux d'émissions de gaz à effet de serre et émettent des particules pouvant endommager la santé humaine. Le nouveau partenariat implique des projets de 15 pays africains pour accélérer le déploiement de systèmesd'éclairage hors réseau durables.

Jeudi 21 février 2012

Conférence de presse: Lancement de la 3ème édition de Africa Environment Outlook «  l'avenir de l'environnement en Afrique » et désignation d'Ambassadeurs de bonne volonté pour le Kenya.

Heure: 13.00-13.45

Venue: UNEP Press Centre, (Ground Floor, UN complex, Gigiri)

Près de 30 pour cent des décès, des maladies et des pertes d'activité économique causées par la maladie peuvent être attribués aux risques environnementaux en Afrique : Cela inclut la pollution de l'air intérieur et extérieur, la perte de biodiversité, la pollution chimique, et le changement climatique. La lutte contre ces risques pour la santé ainsi que les pertes économiques s'y rattachant apparaissent comme un axe de développement prioritaire pour les gouvernements. La troisième édition de « l'avenir de l'environnement en Afrique » met en exergue l'impact global du changement environnemental en Afrique sur la santé humaine de même que son effet sur les progrès réalisés en matière d'objectifs de développement clés. Lors de la même conférence de presse, le PNUE dévoilera également deux visages bien connus qui seront les Ambassadeurs de bonne volonté nationaux pour le Kenya.

Vendredi 22 février 2013

Clôture de la conférence de presse et Présentation du Centre et réseau de technologie climatique

Heure: 13.00-13.45

Lieu: Centre de presse du PNUE (Rez ?de- chaussée; Complexe des Nations Unies, Gigiri

Information sur des décisions et résultats du Conseil  d'administration

Dans un communiqué séparé, sera dévoilée la mise en place d'un centre pour accélérer le transfert de technologie lié au climat dans pays en développement. Ce centre sera abrité par le PNUE et 11 autres partenaires. Ce nouveau projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résilience aux changements climatiques, les sécheresses, l'érosion des sols, et autres impacts du changement climatique.

Notes aux éditeurs

Plus de détails sur la première session universelle du conseil d'administration/Forum ministériel mondial de l'environnement du Programme des Nations Unies pour l'Environnement

http://www.unep.org/gc/gc27/

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Shereen Zorba, Responsable, PNUE Newsdesk, au Tel. +254 788 526 000, E-mail: unepnewsdesk@unep.org

Bryan Coll, PNUE Newsdesk, au Tel. +254 731 666 214, E-mail: unepnewsdesk@unep.org

 
comments powered by Disqus