De lutte contre la déforestation en Amazonie et l'inefficacité des ressources en Europe, la conservation communautaire au Mexique, la recherche atmosphérique en Asie et la révolution technologique pour une « économie verte » dans le monde entier wo, sep 18, 2013

| English    | العربية 

,

New York, 18 septembre 2013 ? Des innovateurs dont le travail a eu un impact significatif et positif sur l'environnement ont reçu la plus haute distinction environnementale des Nations Unies, le prix Champions de la terre, lors d'une cérémonie organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) au musée d'histoire naturelle à New York, mercredi.

Reconnus pour fournir des outils puissants pour suivre et analyser l'état de l'environnement, le co-fondateur et Vice-Président de Google Earth, Brian McLendon et le fondateur du système d'Information géographique (SIG), Jack Dangermond, sont parmi les lauréats de cette année.

Les autres gagnants du prix du PNUE Champions de la Terre 2013 sont : Janez Potočnik, commissaire européen à l'environnement, Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food, Izabella Teixeira, ministre de l'environnement, Brésil ; Veerabhadran Ramanathan, professeur à l'Institution Scripps d'océanographie, UCSD, et Martha Isabel Ruiz Corzo de la réserve de biosphère de la Sierra Gorda, au Mexique.

Le Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a déclaré, « le leadership et la vision seront les maîtres mots d'une transition vers une économie verte inclusive dans les pays développés et en développement. Cette transition est en cours et a été  lancée par les résultats du sommet Rio + 20 de l'année dernière. »

« Les Champions de la Terre de cette année sont parmi ceux qui mettent en place les actions, les politiques et des voies pour intensifier et accélérer de telles transformations pour un 21ème siècle plus durable » a-t-il ajouté.

La remise du prix a été présentée par l'Ambassadrice de bonne volonté du PNUE, Giselle Bündchen.

Le prix comprend les catégories suivantes : Leadership politique, Vision entrepreneuriale, Science et innovation et Inspiration et action.

Voici quelques informations sur les autres lauréats:

LEADERSHIP POLITIQUE

Mme Izabella Teixeira, Ministre de l'Environnement, Brésil, a été distinguée pour son rôle clé dans la réduction de la déforestation de la forêt amazonienne, le summum d'une carrière de 30 ans dans l'environnementalisme. Le Brésil a réduit son taux de déforestation de 84 pour cent en huit ans, en passant d'une perte annuelle de la couverture forestière de 27772 km ² en 2004 à 4571 km ² en 2012. Outre la prévention et le contrôle de la déforestation, elle a permis la mise en place de 250 000 kilomètres carrés d'aires de conservation, soit l'équivalent de 75 pour cent des aires forestières protégées mondiales.

Janez Potočnik, Commissaire européen à l'Environnement -Sous son leadership, l'Union européenne a fixé des objectifs pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire et éliminer les sites d'enfouissement d'ici 2020. Son rôle dans la lutte contre l'inefficacité des ressources dans la chaîne alimentaire a apporté une contribution notable à la campagne en cours des Nations Unies qui vise à réduire la perte et le gaspillage alimentaires et qui est intitulée : Pensez. Mangez. Préservez: Dites non au gaspillage alimentaire.

VISION ENTREPREUNARIALE

Brian McClendon, co-fondateur et VP de Google Earth a été distingué pour avoir fourni un outil puissant de surveillance de l'état de l'environnement, permettant ainsi aux chercheurs de détecter la déforestation, classifier la couverture terrestre, estimer le niveau de biomasse et de carbone au niveau des forêts. Grâce à ce procédé il est maintenant possible de démontrer l'ampleur des problèmes et proposer des solutions. Google Earth a été utilisé pour aider les secouristes qui ont sauvé plus de 4 000 personnes après l'ouragan Katrina. En Australie, un scientifique a utilisé Google Earth pour découvrir un récif corallien jusque-là inconnu dans une région qui avait été identifiée pour l'exploitation du pétrole et du gaz naturel.

Jack Dangermond, de l'Institut de recherche des systèmes environnementaux (ESRI) a été distingué pour son engagement à veiller à ce que les organisations à but non lucratif, internationales, de recherche et d'éducation travaillant dans les domaines de la conservation et du développement aient accès à la meilleure technologie analytique et de visualisation géo spatiale. En 1989, le programme de conservation ESRI a commencé à changer la façon dont les organisations à but non lucratif effectuent les missions de conservation. Ce programme leur fournit à cet effet des logiciels SIG, des données et des formations, et aide à coordonner les efforts de plusieurs organisations.

SCIENCE ET INNOVATION

Veerabhadran Ramanathan, Professeur à l'Institution Scripps d' Oceanographie, UCSD a été distingué pour son travail pionnier sur le carbone noir, à la tête d'une équipe qui a découvert la diffusion des nuages bruns atmosphériques et entrepris des recherches sur la façon dont la réduction du carbone noir pouvait atténuer le changement climatique de manière significative. Dr Ramanathan a montré que les nuages bruns ont conduit à une altération à grande échelle, causé une diminution des précipitations de la mousson et de la récolte de riz en Inde, et joué un rôle dominant dans la fonte des glaciers de l'Himalaya. Désormais, membre du panel du conseil scientifique de la Coalition pour le Climat et l'Air pur, il gère le projet Surya qui a pour objectif de réduire les émissions de suie provoquées par les méthodes de cuisson par bio- carburant dans l'Inde rurale.

INSPIRATION ET ACTION

Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food a été reconnu pour son travail visionnaire d'amélioration de l'efficacité et de la durabilité de l'approvisionnement alimentaire et agricole dans le monde. Slow Food a plus de 100 000 membres et soutiens dans plus de 150 pays, qui défendent les traditions alimentaires locales, protègent la biodiversité locale et font la promotion des produits à l'échelle locale.


Martha Isabel Ruiz Corzo, Directrice du Groupe  écologique de la Sierra Gorda a été distinguée pour son travail dans la région de la Sierra Gorda, dans le centre du Mexique, qui a démontré comment le plaidoyer, l'éducation publique et les approches de génération de revenus pouvaient conduire à un large mouvement de masse. Elle a permis à la Sierra Gorda d'accéder au statut de réserve de biosphère dans le cadre d'un partenariat public-privé. Grâce à son travail et son plaidoyer, 33 pour cent de l'État de Querétaro sont désormais protégés. Des centaines de familles dans la Sierra Gorda reçoivent désormais plus de 2 millions de dollars provenant de la vente de crédits de carbone.

NOTES AUX EDITEURS

Les communiqués de presse présentant chaque gagnant sont disponibles sur : http://www.unep.org

A propos de Champions de la Terre

Le Prix Champions de la Terre est la récompense la plus prestigieuse des Nations Unies en matière de protection de l'environnement. A ce jour, 59 individus et organisations ont été primés pour leur leadership, leur vision, leur action et inspiration sur l'environnement. La liste des précédents lauréats Champions inclut le président mongol Tsakhia Elbegdorj, le président mexicain Felipe Calderon, l'actrice chinoise et environnementaliste Zhou Xun, l'organisation des Femmes pour l'environnement et le développement et la légende de la musique Angélique Kidjo.

Visitez http://www.unep.org/champions/ pour plus de détails.

A propos de Guangdong Wealth

Guangdong Wealth Environmental Protection (Société de protection de l'environnement dans le Guangdong) est un fournisseur de produits de purification d'eau et de solutions intégrées de traitement des eaux en Chine. L'entreprise met en ?uvre un modèle d'affaire qui met le bien-être social avant les intérêts économiques. Leur concept «laisser le ciel être plus bleu et l'eau plus clair» appuie les objectifs du PNUE de maintien, voire d'amélioration de la santé de nos ressources naturelles. La société investit dans des bourses d'études environnementales pour de jeunes étudiants universitaires, organise des opérations de nettoyage et fait don de tonnes de comprimés de purification pour lutter contre la pollution des rivières dans le Guangdong et à Beijing.

Pour plus d'information, veuillez contacter

Nick Nuttall, Directeur de la Division de communication et d'information publique et porte-parole du PNUE, Tel. +41 795 965 737 ou +254 733 632 755, e-mail: nick.nuttall@unep.org

NY: James Sniffen, Bureau du PNUE à New York, Tel. +1-212 963 8094/8210 or Tel. +1-917-742 2281, Email: sniffenj@un.org

Siège du PNUE : Shereen Zorba, Directrice de la salle de presse du PNUE. Tel.: +254 713601259 -E-mail: unepnewsdesk@unep.org

http://www.unep.org/champions

 
comments powered by Disqus