De hauts fonctionnaires algériens mettent en avant les efforts pour protéger l'environnement et la transition vers une économie verte inclusive wo, jan 22, 2014

| English    | العربية 

UN Under-Secretary-General and Executive Director of the United Nations Environment Programme Achim Steiner (L) met Ramtane Lamamra (R), Minister for Foreign Affairs of Algeria

, , ,

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif  du Programme des Nations Unies  pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner,  a rencontré de hauts fonctionnaires algériens lors d'une visite de deux jours à Alger dont le but était de renforcer la coopération avec le pays d'Afrique du Nord.

M. Steiner s'est entretenu avec de hauts fonctionnaires du gouvernement, parmi lesquels: le Ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra ; le Ministre de la planification nationale et de l'environnement Dalila Boudjemaa ;le Ministre de la  pêche et des ressources halieutiques Sid-Ahmed Ferroukhi ; le Ministre du développement urbain, Abdelmadjid Tebboune ; le Ministre de l'agriculture et du développement rural Abdelouahab Nouri ; et le Président du Comité parlementaire algérien sur l'environnement.

M. Steiner a également rencontré la coordinatrice résidente des NU en Algérie, Mme Cristina Amaral.

M. Steiner s'est félicité des efforts de l'Algérie dans le domaine du développement de l'environnement, en soulignant les principales activités et les projets communs dans des domaines liés aux énergies renouvelables, le développement de politiques d'encadrement pour l'atténuation des gaz à effet de serre et la mobilisation de marchés financiers pour catalyser des technologies basées sur une gestion effice des ressources  et la création d'emplois verts.

 «La coopération entre l'Algérie et le PNUE  a été mis en place depuis des années, la visite d'aujourd'hui a pour mission de renforcer cet engagement bilatéral et de développer des programmes dans les domaines de l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique  et stimuler l'engagement du secteur privé dans la fourniture de biens et services à énergie propre, » a déclaré M. Steiner lors d'une conférence de presse avec M. Lamamra.

 « Nous avons convenu d'intensifier les activités  du PNUE et la coopération avec l'Algérie dans un large éventail de questions allant des opportunités de l'économie verte à la gestion des déchets, le développement urbain durable, l'efficacité énergétique et l'investissement dans le capital naturel » a t'-il ajouté.

M. Steiner a également visité l'ancienne décharge d'Oued Smar en Algerie qui a été réhabilitée en espace vert.

Lors d'une réunion avec le Ministre du Développement urbain, M. Steiner a souligné la nécessité d'adopter de nouvelles technologies et d'effectuer des recherches dans des domaines liés au développement urbain et  à l'urbanisme.

L'Algérie est membre de l'initiative industriel Desertec  qui a pour objectif d'utiliser l'énergie solaire et éolienne du Sahara pour fournir à l'Europe 15 pour cent de ses  besoins en électricité  d'ici à 2050.

Le plan d'action national de l'Algérie pour l'environnement et le développement durable repose sur quatre objectifs  principaux : l'amélioration de  la santé et  de la qualité de vie des citoyens ; l' amélioration de la productivité du capital naturel ;  la réduction  des  pertes économiques et  le renforcement de  la compétitivité et l'amélioration de  l'environnement global.

 
comments powered by Disqus