Rendre la production des biocarburants plus durable do, mrt 24, 2011

Déclaration commune des organisations environnementales internationales sur le lancement de la Table ronde concernant le système de certification des biocarburants durables

| English    

, Déclaration commune des organisations environnementales internationales sur le lancement de la Table ronde concernant le système de certification des biocarburants durables.

La Table ronde pour des biocarburants durables (RSB), une initiative prises par plusieurs acteurs de premier rang en matière de développement de biocarburants durables, a lancé son système mondial de certification au cours du Congrès mondial des marchés des biocarburants à Rotterdam, le 22 mars 2011.

En tant qu'organisations environnementales internationales, nous nous félicitons du lancement du système de certification des nouveaux RSB (rsb.epfl.ch.), car nous croyons fermement qu'il est crucial de produire les biocarburants du futur d'une manière durable, que ce soit lors du choix des terrains de production ou en matière de gestion des ressources naturelles, pour contribuer au développement économique et social de façon positive.

Nos organisations membre ont toutes contribué à la création du système RSB. Plus de 100 organisations venant de plus de 40 pays, ont participé à l'élaboration de ses principes et critères de base, et à la mise en place du système de certification en lui même. Nous estimons que le processus d'engagement des parties prenantes dans le système RSB, qui respecte le code de conduite de l'ISEAL Alliance pour les processus de normalisation, a renforcé la crédibilité et la valeur des normes standard RSB et de son système de certification.

Protéger la diversité des écosystèmes et les stocks de carbone tout en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre, résoudre les problèmes sociaux, et soutenir le développement durable en milieu rural, sont les objectifs clés d'une industrie des biocarburants durable. Nous sommes heureux que le système de certification RSB reconnaisse les biocarburants produits de manière écologique.

Les régulateurs devraient également légaliser cette initiative et faire en sorte que les opérateurs économiques utilisent ces normes standard pour bénéficier des nombreuses mesures d'incitation pour les biocarburants durables. A cet effet, nous aimerions faire appel à tous les opérateurs économiques pour qu'ils prennent des engagements en ce qui concerne la production ou l'achat de biocarburants certifié RSB, et ce pour faciliter l'adoption de la norme.

Sur une planète dont les ressources naturelles sont finies, notre impact est souvent plus grand que ce que nous pensons. Les normes standard et les systèmes de certification tels que le Forest Stewardship Council et le Marine Stewardship Council aident à créer des conditions du marché favorables qui soutiennent la gestion responsable des ressources naturelles via de meilleures pratiques de gestion, et via la réduction des impacts environnementaux à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Nous estimons que le système de certification RSB sera efficace dans la création de ces conditions pour l'industrie des biocarburants.

Les certifications RSB seront un outil important dans la promotion de la durabilité de l'industrie mondiale des biocarburants. Nous suivrons de près l'évolution de l'adoption de la norme, et sommes impatients de soutenir sa mise en ?uvre et son amélioration continue dans les années à venir.

Contacts:

Dragisic Christine, Conservation International

cdragisic@conservation.org, Tél. +1 703 341 2783

Aiama Deviah, l'UICN

deviah.aiama@iucn.org, Tél. +41 79 942 7670

Otto Martina, Programme des Nations Unies pour l'environnement

martina.otto@unep.org, Tél. +33 1 44 37 46 91

László Mathé, WWF International

lmathe@wwf.panda.org., Tél: + 44 78 465 47 355

 
comments powered by Disqus