Accueil                                          
      Contributeurs                              
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      Produits                                    
      Prix et événements               
      Le PNUE à l’oeuvre                
      People                                
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Prix et événements

 

Conseil d’administration du PNUE

La vingt-sixième session du Conseil d’administration du PNUE se déroulera du 21 au 24 février 2011, des consultations ministérielles étant prévues du 21 au 23 février. Le dialogue ministériel s’inscrira dans le contexte de la contribution du PNUE aux préparatifs de Rio+20 avec un accent sur l’économie verte et la gouvernance internationale de l’environnement. De plus, lors de cette réunion, le budget biennal du PNUE ainsi que le programme de travail pour 2012-2013 seront examinés et approuvés; d’autres questions telles que l’état de l’environnement et la gestion des produits chimiques seront également abordées.
www.unep.org


 

Décenie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification

En août 2010, l’Organisation des Nations Unies a lancé la Décennie pour les déserts et la lutte contre la désertification, une initiative visant à sensibiliser et à agir pour améliorer la protection et la gestion des zones arides dans le monde. Les déserts, qui abritent un tiers de la population mondiale, font face à de sérieuses menaces économiques et environnementales. Courant jusqu’en décembre 2020, la Décennie sera une occasion de changer radicalement de politique pour que les zones arides puissent offrir à long-terme un bien-être à l’humanité.
http://unddd.unccd.int/purpose.htm


 

Conférence sur les changements climati ques de Cancún

Cancún (Mexique) accueillera du 29 novembre au 10 décembre 2010 la seizième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et sixième réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Les délégués de 193 pays se réuniront pour donner suite à l’Accord de Copenhague intervenu lors de la quinzième réunion de la Conférence des Parties en 2009. Ils travailleront sur un accord mondial juste et équitable pour faire face aux changements climatiques.
http://unfccc.int/


 

Prix St. Andrews pour l’environement

Cette année, le prix St. Andrews pour l’environnement a été attribué à une méthode innovante pour retirer l’arsenic des eaux souterraines sans recourir à des produits chimiques. Une équipe de l’Université de Queen’s, à Belfast, a trouvé un remède aux niveaux alarmants de contamination de l’eau par l’arsenic dans l’ouest du Bengale et a mené des activités dans six zones rurales pour offrir de l’eau propre et sans arsenic aux populations locales. Le prix St. Andrews est une initiative environnementale de l’Université de St. Andrews (Écosse) et de la société ConocoPhillips, une entreprise d’énergie intégrée. Ce prix récompense les idées originales et innovantes, mais réalistes et réalisables en faveur de l’environnement qui prennent en compte les incidences sociales et économiques.
www.thestandrewsprize.com/


 

Concours international anuel de peinture pour les enfants

À quatorze ans, Coco Tin Chi Ting, originaire de Hong Kong, est la gagnante du dix-neuvième concours international de peinture sur l’environnement, catégorie jeunes, organisé par le PNUE. Des centaines de milliers d’enfants du monde entier ont pris part à ce concours dont le thème était « Biodiversité : se connecter avec la Nature ». Avec sa peinture, Coco a voulu donner un avertissement sur la pollution et ses effets sur les animaux. Elle a remporté un prix de 2 000 dollars ainsi qu’un voyage à Nagoya (Japon) pour assister en octobre à la Conférence internationale Tunza pour les enfants, où elle recevra son prix.
http://unep.org/tunza/children/


 

La course au x émisions zéro

Quatre véhicules électriques ultramodernes se sont élancés du Palais des Nations, à Genève, en août dernier pour la course la plus longue et la plus verte de tous les temps. Venues d’Allemagne, d’Australie, de Corée du Sud et de Suisse, les équipes pilotent des engins électriques très sophistiqués spécialement conçus pour cette course autour du monde longue de 30 000 kilomètres, sans émissions de carbone, qui prendra fin à Genève en janvier 2011. Idée de Louis Palmer, le premier à avoir piloté une voiture à énergie solaire autour du monde, la course « Emissions Zéro » vise à attirer l’attention sur les énergies renouvelables et les technologies propres.
www.zero-race.com/