Accueil                                          
      Contributeurs                              
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      Produits                                    
      Prix et événements               
      Le PNUE à l’oeuvre                
      People                                
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Books

 

Green Economy – Developing Countries Success Stories
(Économie verte – Réussites de pays en développement)

Ce recueil, qui décrit huit projets d’économie verte dans différents pays en développement, illustre les avantages d’investissements et de politiques écologiques spécifiques qui, développés et intégrés dans une stratégie globale, pourraient offrir une voie de développement favorable à la croissance, à l’emploi et aux pauvres. Le rapport souligne qu’une stratégie économique verte a donné des exemples à suivre et que l’intérêt pour des opportunités de passage à une économie verte ne cesse de croître.


 

Global Trends in Sustainable Energy Investment 2010
(Tendances mondiales de l’investissement dans les énergies durables en 2010)

Rendu public par l’Initiative de financement des énergies durables (PNUE-SEFI) et le financement des énergies nouvelles de Bloomberg, le rapport de cette année sur les tendances mondiales de l’investissement dans les énergies durables en 2010 donne un aperçu général des flux de capitaux et une analyse des tendances de l’investissement dans les énergies durables.


 

TEEB for Local and Regional Policy Makers
(Rapport EEB pour les décideurs politiques locaux et régionaux)

Dernier né de l’Étude sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité (EEB), ce rapport est un outil consultatif pour les décideurs, les administrateurs et les gestionnaires locaux et régionaux. Il donne des conseils pratiques pour faire face à la perte de biodiversité aux niveaux local et régional. Il examine l’utilisation et la gestion des ressources naturelles, les mesures à prendre pour entretenir la diversité biologique, la conception urbaine et spatiale, ainsi que des approches fondées sur le marché comme le paiement des services écosystémiques.


 

Blue Harvest – Inland Fisheries as an Ecosystem Service
(Récolte bleue – La pêche dans les eaux intérieures, un service écosystémique)

Publié en collaboration avec le Centre mondial pour la pêche, cet ouvrage place sous les feux des projecteurs la contribution importante de la pêche dans les eaux intérieures au régime alimentaire, à la santé et à l’économie. Il attire l’attention sur le fait que l’avenir de ces pêches est étroitement lié à la bonne ou mauvaise gestion des fleuves, des lacs et des bassins connexes. Non seulement il met en lumière la valeur de la pêche en eau douce mais il donne aussi des orientations sur la manière d’appliquer l’approche écosystémique afin d’obtenir des prises durables à l’avenir.


 

Marine Biodiversity Assessment and Outlook: Global Synthesis
(Évaluation et perspectives de la diversité biologique marine : synthèse mondiale)

Sur la base des données issues de recherches scientifiques menées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie occidentale et dans la région Asie-Pacifique, ce rapport se fonde sur des données tirées de 18 programmes sur les mers régionales. Cette série, lancée officiellement à la dixième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, est la première évaluation systématique de la diversité biologique marine à l’échelon régional.


 

Renewables Global Status Report 2010
(Rapport 2010 sur l’état des énergies renouvelables dans le monde)
Réseau d’action pour les énergies renouvelables au XXIe siècle (REN21)

L’édition 2010 donne une vision d’ensemble des énergies renouvelables dans le monde et décrit la situation actuelle et les principales tendances. C’est le pendant du rapport PNUE/SEFI sur les tendances mondiales de l’investissement dans les énergies durables en 2010. Le lancement conjoint de ces publications a pour but d’attirer l’attention sur le lien indissociable qui existe entre politique et investissement et de faire avancer le secteur des énergies renouvelables.


 

The Positive Deviant: Sustainability Leadership in a Perverse World
(Le déviant positif : leadership de la durabilité dans un monde pervers)
Sara Parkin, Earthscan 2010

Cet ouvrage a pour but d’inspirer une génération de « déviants positifs » — dirigeants au fait de la durabilité, assumant leurs convictions. Cet ouvrage, qui entend remédier aux carences des dirigeants dans ce domaine, offre à quiconque joue, ou souhaiterait jouer, un rôle de dirigeant, l’occasion d’acquérir rapidement des informations essentielles et de concevoir son propre itinéraire à cette fin.


 

The Clean Tech Revolution:
(La révolution technologique propre)
Ron Pernick et Clint Wilder, Harper Collins

Cet ouvrage fait le point des principales forces qui ont fait progresser les technologies propres jusqu’à leur stade actuel, révolutionnant les milieux fermés des salles des conseils d’administration des entreprises, la bourse de Wall Street et les bureaux des gouvernements du monde entier. Il met en évidence huit secteurs principaux dans le domaine des technologies propres – solaire, éolien, biocombustibles et biomatériaux, bâtiments verts, transport individuel, réseau intelligent, applications mobiles, filtrage de l’eau — et dévoile comment les investisseurs, les entrepreneurs et les particuliers peuvent tirer profit de cette prochaine vague d’innovation technologique.