Home                                                
      Contributors                                   
      Reflections                                    
      Books                                    
      UNEP at Work                
      People                                
      Numbers & Inventions
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Encourager les solutions

Lisa P. Jackson
Administrateur, Agence américaine de protection de l’environnement

Depuis plus de 40 ans, l’économie américaine et l’économie mondiale ont prospéré avec l’intensification de la protection de l’environnement. Le travail de l’Agence américaine de protection de l‘environnement a permis de sauver des vies, de limiter les maladies tout en contribuant directement à l’innovation, à la création d’emplois et à la croissance économique. Aujourd’hui, alors que nos pays doivent relever de graves défis économiques, sociaux et environnementaux, nous devons continuer à innover pour faire face à des menaces, telles que le changement climatique, et à assurer le développement de nos économies et la prospérité de nos communautés.

Avec le nombre bouleversant d’études scientifiques démontrant la réalité de la menace, le changement climatique est aujourd’hui un enjeu domestique. Aux États-Unis et dans le monde entier, les parents s’inquiètent pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Les gouvernements investissent des ressources importantes dans des stratégies d’adaptation, les entreprises investissent des milliards dans des efforts pour réduire les émissions de carbone et pour rendre leurs actions durables. Les planificateurs militaires considèrent le changement climatique comme un multiplicateur de menace dans les zones en proie aux conflits et à l’instabilité. Tous ont conscience que si nous n’agissons pas pour réduire les gaz à effet de serre, la planète que nous laisserons à la génération future sera bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Heureusement, nous savons qu’il est possible de répondre aux défis environnementaux mondiaux et de continuer à croître et à prospérer afin d’élargir les perspectives économiques à travers le monde. Il n’y a pas de solution miracle. Une action gouvernementale ne balayera pas tout du jour au lendemain et cela ne constitue pas la seule réponse aux défis auxquels la communauté internationale fait face. L’Agence s’engage à travailler avec les communautés pour prendre des mesures tangibles et sensées contre le changement climatique. Nous savons que chacun doit faire partie intégrante de la solution. Grâce à une approche multiple, en collaboration avec nos partenaires aux États-Unis et partout dans le monde, nous pouvons réaliser de grandes avancées, même face à des obstacles grandissants.

Nous nous attachons à promouvoir des solutions avantageuses pour tous, favorisant les emplois verts, intensifiant l’efficacité et la réduction des coûts. Cette optique n’a rien d’innovant : notre programme Energy Star promeut depuis près de 20 ans les technologies permettant une utilisation efficace des ressources. Certains de nos efforts récents, notamment nos partenariats avec le PNUE et avec un grand nombre de constructeurs automobiles à travers le Partenariat pour des carburants et des véhicules propres ainsi que les nouvelles normes relatives aux carburants renouvelables, sont orientés spécifiquement pour cibler les ressources gouvernementales stimulant l’investissement dans l’utilisation efficace des ressources.

Nous répondons également aux menaces urgentes ayant un impact immédiat et négatif connu sur notre climat – comme le carbone noir. En collaborant avec des scientifiques du monde entier, l’Agence identifie les principales sources de carbone noir dans notre atmosphère et développe des solutions pour réduire les émissions et limiter les effets néfastes sur notre environnement, notre économie et notre sécurité.

Nos efforts sont également axés sur le soutien aux nouvelles solutions innovantes, telles que l’infrastructure verte. Non seulement l’investissement dans des infrastructures naturelles et vertes permet une meilleure qualité de l’air et de l’eau et réduit la demande en énergie, mais elle génère également des économies en termes de coûts et augmente la valeur des biens. La ville de Philadelphie a investi dans de simples compacteurs de déchets ménagers, alimentés par l’énergie solaire, qui ont réduit la nécessité d’un ramassage constant des déchets. Cela a eu le double avantage d’améliorer la circulation en ville pour les citadins et réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la marche au ralenti des véhicules. La ville de Chicago a investi dans la construction de pavés perméables qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, réduisant ainsi l’« îlot de chaleur urbain » et soulageant les infrastructures hydrauliques. Ce sont ces types de solutions transversales qui peuvent nous aider à résoudre les défis climatiques tout en améliorant nos vies.

Dans un monde où des changements environnementaux majeurs peuvent perturber le commerce, provoquer le déplacement des communautés indigènes et influer sur la sécurité énergétique, ces efforts reflètent les grandes priorités sociales et économiques. La protection de l’environnement peut permettre de relever les défis les plus complexes, tels que le changement climatique, tout en améliorant notre prospérité. Une économie mondiale verte pourra prospérer grâce à la collaboration, à l’innovation et à un engagement pour des mesures sensées. En intensifiant l’interaction entre les gouvernements, les institutions internationales, les chefs d’entreprise et la société civile, nous pourrons continuer notre travail de protection de l’environnement et de la santé tout en apportant la prospérité au monde entier.

Download PDF