Home                                                
      Contributors                                   
      Reflections                                    
      Books                                    
      UNEP at Work                
      People                                
      Numbers & Inventions
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Books

Keeping Track of Our Changing Environment [Suivre l’évolution de notre environnement]

Cette publication du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) vise à montrer combien la planète a changé en vingt ans depuis le Sommet de la Terre en 1992. Elle fait partie du cinquième rapport (GEO-5) de la série L’avenir de l’environnement mondial du PNUE, qui est l’évaluation la plus fiable du système des Nations Unies sur l’état, les tendances et l’avenir de l’environnement mondial. La version intégrale du rapport GEO-5 est à paraître en Mai 2011.


 

Global Trends in Renewable Energy Investment 2011 [Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables, 2011]
Bloomberg New Energy Finance, Frankfurt School et le Centre de collaboration du PNUE pour le financement du climat et des énergies durables

En 2010, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont augmenté de 32 %, passant au niveau record de 211 milliards de dollars. En plus de ce record remarqué, l’investissement dans les pays en développement a fortement augmenté et, pour la première fois, les pays en développement ont dépassé les pays plus riches en termes de nouveaux investissements financiers. Le rapport susvisé offre une analyse approfondie des tendances et des enjeux du financement des énergies renouvelables.


YouthXChange Climate Change and Lifestyles Guidebook

Publiée par le PNUE et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la présente brochure vise à promouvoir des styles de vie durables parmi les jeunes de 15 à 24 ans en leur donnant des informations et des suggestions sur différents sujets tels que la consommation d’eau, la réduction des déchets, l’énergie et l’utilisation efficace des ressources, les voyages et les transports, et des pratiques d’achat et de loisirs responsables. En canalisant de manière moins abstraites les informations pertinentes sur les changements climatiques, cette brochure vise à aider les jeunes à se faire les défenseurs et les moteurs du changement pour des styles de vie durables dans le monde.


IEA Training Manual Volume Two: Climate Change Vulnerability and Impact Assessment in Cities [Manuel de formation de l’Agence internationale de l’énergie, volume II : vulnérabilité face aux changements climatiques et étude d’impact sur les villes]

Ce rapport du PNUE analyse les résultats des recherches récentes sur les changements climatiques, leur impact sur les villes et les options pour y faire face. Son principal but est de favoriser le débat et de présenter des méthodes pour évaluer le degré de vulnérabilité et les capacités d’adaptation des centres urbains. Il vise également à mieux sensibiliser aux impacts éventuels des changements climatiques, tout en offrant aux décideurs un ensemble d’instruments pour évaluer ces impacts. En outre, il donne des exemples de politiques d’adaptation applicables par les institutions gouvernementales et par les autres secteurs de la société.


 

Sustainability and Equity: A Better Future for All [Durable et équité : un avenir meilleur pour tous]

Le Rapport sur le développement humain, 2011 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient qu’un développement durable plus équitable et plus efficace est possible, en s’attaquant aux disparités en termes de santé, d’éducation et de revenu, et aux inégalités entre les sexes, et en engageant une action mondiale en faveur de la production d’énergie et de la protection des écosystèmes. Alors que la communauté internationale se prépare pour l’évènement historique que sera la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en juin 2012 à Rio de Janeiro, ce rapport affirme qu’il faut considérer le développement durable comme un principe fondamental de la justice sociale, aussi bien pour les générations actuelles que futures.


 

Carbon Coalitions by Jonas Meckling

Ces dix dernières années, le marché du carbone s’est imposé, malgré les critiques, comme la principale réponse politique du monde industrialisé au changement climatique mondial. Avec une valeur de 144 milliards de dollars en 2009, le marché du carbone illustre bien la tendance vers une gouvernance environnementale basée sur les marchés. Dans son ouvrage, Jonas Meckling, chercheur postdoctoral au Centre Belfer pour la science et les affaires internationales de l’Université de Harvard, présente la première étude approfondie sur l’émergence du marché du carbone et le rôle des milieux d’affaires dans la mise en place de cette politique au coeur de la gouvernance climatique mondiale.


 

Encyclopedia Of Climate And Weather (2nd Edition) [Encyclopédie du climat et de la météo] (2e édition)
Stephen H. Schneider, Mastrandrea, Schneider, Michael Mastrandrea, Terry L. Root et Terry L. Root (2011)

De tout temps, les hommes se sont efforcés de prévoir le temps qu’il fera. Autrefois, on devinait, on conjecturait et on regardait le ciel. Aujourd’hui, les prévisions font appel à des techniques issues de deux disciplines scientifiques : la climatologie et la météorologie. L’Encyclopédie du climat et de la météo nous donne un historique complet de cette évolution.


Download PDF