Accueil                                        
      Contributeurs                                 
      Réflexions                                  
      Livres                                  
      Produits                                    
      Prix et événements              
      Le PNUE à l’oeuvre              
      People                                
      Star                                
 
 
 
prix et événements


Prix Sasakawa du PNUE

Deux projets très prometteurs se sont partagé les honneurs du Prix Sasakawa 2011 pour des initiatives de développement durable prises par de simples citoyens. Les deux projets ont été récompensés pour leurs travaux de conservation des forêts et de promotion du développement durable dans des communautés rurales éloignées d’Amérique latine et d’Asie. La Asociación Forestal Integral San Andrés, Petén (AFISAP) au Guatémala et le Manahari Development Institute au Népal (MDINepal) sont les deux lauréats du prix de cette année dont le thème « Des forêts pour les peuples, des forêts pour une croissance verte » correspond à celui de l’Année internationale des forêts 2011. Les noms des lauréats ont été annoncés en février et ils ont reçu chacun un prix en espèces de 100 000 dollars pour poursuivre le développement de leurs projets innovants.
www.unep.org/sasakawa/



Nettoyons la Tere

Nettoyons la Terre est une campagne écologique communautaire, organisée en partenariat avec le PNUE. Cette campagne a pour but d’inspirer les particuliers et les communautés de tous les coins du globe et de leur donner les moyens de nettoyer, remettre en état et conserver leur environnement. Le slogan de la campagne 2011, conforme au thème de la Journée mondiale de l’environnement, est le suivant « Notre pays… Notre planète. Notre responsabilité ». Pour découvrir comment participer au week-end Nettoyons la Terre, du 16 au 18 septembre, et en savoir davantage, consultez le site www.cleanuptheworld. www.cleanuptheworld.org



Journée mondiale de l’environement

La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. C’est une journée mondiale destinée à prendre des mesures positives en faveur de l’environnement et l’une des principales initiatives de l’Organisation des Nations Unies ayant pour but de mieux sensibiliser l’opinion mondiale aux problèmes environnementaux et d’inciter les hommes politiques à agir. La Journée mondiale de l’environnement 2011 devrait être la plus importante de tous les temps et les communautés du monde entier sont encouragées à prendre des mesures pour prendre soin de leur environnement local. Cette année, l’Inde est l’hôte de la Journée mondiale dont le thème, dans l’esprit de l’Année internationale des forêts 2011, est « Les forêts : la Nature à votre service ».
www.unep.org/wed


 

Green Awards pour la créativit é et la viabilité

Les Green Awards mettent en lumière les meilleurs exemples de communication en matière de commercialisation et de viabilité dans le domaine de l’environnement qui ont réellement contribué à la lutte contre le réchauffement de la planète. Les Green Awards récompensent l’excellence dans 16 catégories, depuis la Campagne internationale Best Green, pour les candidats au niveau mondial, jusqu’au Best Green Campaigner, pour des particuliers et de petits groupes défenseurs de la viabilité. La Fondation chinoise pour la protection de l’environnement a été le lauréat 2010, en raison d’une campagne novatrice et de plein air efficace lancée par DDB Chine qui exhortait les gens à se déplacer à pied plutôt qu’en voiture.
www.greenawards.co.uk/home


 

Prix du jeune journaliste de l’environement

Le Prix prestigieux du jeune journaliste de l’environnement a été décerné par le PNUE à la journaliste de la radio ougandaise, Patricia Okoed-Bukumunhe, pour son rapport sur les changements climatiques et l’Ouganda diffusé sur Radio France International. Les membres du jury ont qualifié cet article de « reportage original à la pointe des questions environnementales ». Le Prix du jeune journaliste de l’environnement a été lancé en novembre 2010 par le PNUE pour servir de vitrine d’excellence dans le domaine du reportage sur les questions environnementales et favoriser le développement de nouveaux talents qui aideront à former l’opinion publique, en Afrique et ailleurs, au sujet de l’environnement, pendant les années à venir.
http://www.unep.org/yeja/




Prix SEED 2010

Des projets environnementaux conçus par de simples citoyens au Burkina Faso, en Chine, en Colombie, au Ghana, au Kenya, au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud et au Sri Lanka ont reçu le Prix SEED 2010. Cette année, ces prix ont été décernés en février par l’Initiative SEED qui a pour mission de soutenir des entreprises de développement durable. Ce Prix récompense des start up locales prometteuses de pays en développement qui s’efforcent d’améliorer les moyens de subsistance, de lutter contre la pauvreté et de gérer durablement les ressources naturelles. Chacun des lauréats bénéficiera de services de soutien adaptés à ses besoins et de l’appui de partenariats, d’une valeur de 35 000 dollars pour lui permettre de s’implanter et d’étendre son influence.
www.seedinit.org