Accueil                                            
      Contributeurs                               
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      Le PNUE à l’oeuvre            
      People                                
      Verbatim et chiffres                
      WWW                                
      Star                                
 
 
 
Livres

Adapting for a Green Economy: Companies, Communities and Climate Change [L’adaptation à une économie verte : entreprises, collectivités et changement climatique]
Samantha Putt del Pino, Eliot Metzger, Sally Prowitt, Pacte mondial des Nations Unies, Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et Oxfam

Ce rapport est une ressource pour les entreprises de portée nationale, régionale ou mondiale, désireuses d’intensifier leur orientation stratégique sur l’adaptation dans les pays en développement, pays où elles ont des activités, des chaînes d’approvisionnement, des employés et des clients actuels ou potentiels.

Ce rapport est également destiné aux décideurs nationaux et internationaux impliqués dans les discussions et les prises de décisions relatives au changement climatique et au développement durable, y compris ceux qui participeront à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de 2012 (Rio +20). Il faut espérer que les conclusions du rapport seront également utiles à un plus large éventail d’acteurs, notamment les petites entreprises et les entreprises locales des pays en développement, en première ligne du changement climatique; les organisations de la société civile souhaitant renforcer leur action dans le domaine du changement climatique et du développement durable; et les décideurs sous-nationaux jouant un rôle clé dans l’élaboration d’une interface productive entre les gouvernements, les collectivités et les entreprises.


 

World Resources Report 2010-2011 : Prise de décision dans un climat en plein changement
Institut mondial des ressources (WRI), Programme des Nations Unies pour l’environnement, Programme des Nations Unies pour le développement, Banque mondiale

Rédigé par le WRI, le PNUE, le PNUD et la Banque mondiale, ce rapport décrit avec analyse et perspicacité les grands enjeux environnementaux et du développement pour les décideurs du monde entier – gouvernements, société civile et entreprises. Le monde connaît déjà les effets destructeurs de la hausse des températures mondiales, du changement des rythmes de précipitations et des conditions météorologiques extrêmes. Devant de tels effets, il est urgent à court terme de porter secours aux sinistrés, comme ce fut le cas récemment à la suite des inondations sans précédent au Pakistan et de la canicule en Russie. Les effets à long terme se feront sentir pendant des décennies, touchant largement et plus intensément l’agriculture, l’approvisionnement en eau et les autres écosystèmes ainsi que les installations humaines. Pour faire face au climat, les décideurs des pays en développement doivent intégrer en urgence les risques liés aux changements climatiques dans les programmes et les politiques de certains domaines, tels que l’agriculture, la production d’électricité, la foresterie et la gestion de l’eau.


Afrique : Atlas de l’eau
Division de l’alerte rapide et de l’évaluation du PNUE

Cet Atlas montre en images les ressources de l’Afrique et leurs utilisations à travers 224 cartes et 104 images par satellite ainsi que quelque 500 graphiques et des centaines de photos irréfutables. Toutefois, l’Atlas est bien plus qu’une collection de cartes et d’images statiques accompagné de faits et de chiffres instructifs. Ses éléments visuels accompagnent de façon frappante une brève analyse de la question de l’eau en Afrique, illustrée par l’utilisation judicieuse d’études de cas. L’Atlas rassemble des informations sur l’eau en Afrique et son rôle dans l’économie et le développement, la santé, la sécurité alimentaire, la coopération transfrontalière, le renforcement des capacités et le changement environnemental en un seul volume complet et accessible.

Le PNUE a entrepris la réalisation de cet Atlas, à la demande du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) et en coopération avec l’Union africaine, l’Union européenne, le Département d’État des États-Unis, l’United States Geological Survey [Commission géologique des États-Unis] et d’autres collaborateurs.


L’Atlas des littoraux et des océans Cartographier les écosystèmes, les ressources menacées et la conservation marine
Don Hinrichsen.

L’Atlas des littoraux et des océans est une évaluation complète des défis que représente la gouvernance de la planète bleue, une ressource mondiale commune. Il décrit en détail l’importance écologique, environnementale et économique de tous les littoraux mondiaux et de tous les océans. L’impact du changement climatique, de la croissance industrielle, du tourisme, de la pollution et de la surpêche ainsi que les mesures prises en matière de conservation sont bien illustrés par des cartes mondiales et régionales, du Golfe Persique à la Grande Barrière de Corail et en passant par la mer Baltique, la mer Noire, l’Atlantique Nord, la Méditerranée, la mer Rouge et le Golfe d’Aden, le Pacifique Sud et tous les autres grands cours d’eau mondiaux. C’est une contribution précieuse pour comprendre la science marine.


 

Prendre des mesures vers la gestion des écosystèmes marins et côtiers-Guide d’introduction]
Tundi Agardy, John Davis, Kristin Sherwood, Ole Vestergaard

Ce guide rend accessible les réflexions sur les opérations menées à travers le monde, grâce aux expériences et aux leçons pratiques, sur les littoraux tropicaux jusqu’aux estuaires tempérés, en passant par les écosystèmes océaniques polaires. Il est important de noter que le processus est progressif et qu’il existe diverses voies vers la gestion des écosystèmes. Les réflexions transfrontalières, les actions avec les pays voisins et même avec des pays lointains joueront un rôle crucial.


Download PDF